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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Prévention du décrochage scolaire et entrée dans la vie active

Porteur du projet : GIP FCIP Académie de Rouen
Evaluateur : COPAS
Région : Normandie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 373

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 432.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_373.pdf 953.8 ko



Parties prenantes

Rectorat académie de Rouen – réseau mission locales de Haute Normandie – direction régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - collectivités territoriales – centres de formation d’apprentis, établissements, Centre d’information et d’orientation, Point Information Jeunes, service public de l’emploi, maisons familiales rurales

Objectifs de l’expérimentation

Prévention du décrochage et accompagnement lors de l’entrée dans la vie active

Territoire de l’expérimentation

Région Haute Normandie
agglomération rouennaise dans un 1er temps puis déclinaison dans les 7 autres bassins d’éducation et de formation de l’académie

Public(s) cible(s)

2500 décrocheurs des établissements publics, privés et lycées agricoles

Etapes de réalisation

Coordination des acteurs et mises en commun des informations concernant les jeunes

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans et demi


PDF - 432.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 1.2 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 953.8 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_373
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