Promotion des logements solidaires
Documents
Parties prenantes
ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) ; CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires) ; CPU ; Université catholique de Louvain, Institut d’Urbanisme de Créteil, Réseau reflex, cabinet Trajectoire, bailleurs sociaux, associations gestionnaires de logement social, associations de jeunesse gestionnaire de résidence, ville de Poitiers, Grenoble, Lyon, Région Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Logiparc (bailleur social à Poitiers), CDC Rhône-Alpes.
Objectifs de l’expérimentation
– Expérimenter une pratique originale européenne pour développer la colocation étudiante organisée autour d’une activité citoyenne dans le quartier
– Expérimenter une nouvelle forme de logement qui peut s’avérer être une alternative au logement étudiant et jeune traditionnel.
Territoire de l’expérimentation
Régions Rhône Alpes et Poitou Charente
– Lyon : quartier "La Duchère"
– Grenoble : quartier "Village Olympique"
– Poitiers : quartier "La Couronnerie"
Public(s) cible(s)
200 étudiants et jeunes en formation pendant la phase d’expérimentation.
Etapes de réalisation
Suivi et promotion globale du projet ;
Ce travail devra aboutir à un répertoire de bonnes pratiques à destination des différents acteurs du logement pour promouvoir la colocation comme mode alternatif de logement jeune et étudiant.
Montage de 4 dossiers de logements solidaires avec ouverture progressive en 2010 et 2011.
Sur chaque site, un comité local de suivi sera mis en place, associant les partenaires nationaux et les partenaires locaux.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans