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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Pour une orientation réussie du Lycée à l’Université

Porteur du projet : Université Lumière Lyon 2
Evaluateur : SIGMA - Université de Lyon
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 379

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 264.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 116.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_379.pdf 716.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_379.pdf 287.2 ko



Parties prenantes

- Rectorat de l’Académie de Lyon, en particulier le SAIO (Service académique d’information et d’orientation)
- Inspection Académique
- CIO
- Lycées

Objectifs de l’expérimentation

Classes de Première :
- favoriser une meilleure connaissance de l’environnement universitaire ;
- aider à clarifier un projet d’études voire à le construire dès la classe de Première au travers d’une mise en situation "d’étudiant à l’Université" ;
- anticiper les choix d’orientation qui devront être faits en Terminale ;
- limiter les erreurs d’orientation et le décrochage des étudiants en première année de licence ;
- développer un partenariat fort entre l’Université Lumière Lyon 2, les lycées et les Centres d’information et d’orientation ;
- informer sur les perspectives professionnelles des différentes filières. Classes de Terminale :
- aider à la prise de décision du choix d’études post-bac ;
- accompagner le passage entre le lycée et l’Université ;
- faciliter l’adaptation à l’entrée à l’Université et rassurer les futurs étudiants. Parrainage à l’Université :
- faciliter l’intégration à l’Université des bacheliers les plus fragiles et les aider à se projeter dans leur vie d’étudiants ;
- faire découvrir et intégrer les méthodologies spécifiques du travail universitaire.

Territoire de l’expérimentation

Région Rhône Alpes Les lycées publics dépendant des bassins de formation de l’Académie de Lyon suivants : Lyon Nord, Nord-est, Sud-est, Rhône-Sud, Monts du Lyonnais, et les lycées privés sous contrat du Département du Rhône.

Public(s) cible(s)

Ensemble des lycéens du Département du Rhône (bassins de formation) soit 13 400 lycéens.

Etapes de réalisation

Le programme d’action se déclinera en trois axes complémentaires :
- pour les classes de Premières : un cours magistral de découverte ;
- pour les classes de Terminales : des étudiants référents "passeurs d’information" de Licence 3e année et Master 1re année formés pour présenter études et critères de réussite aux futurs bacheliers lors des manifestations d’information ;
- à l’entrée à l’Université : un parrainage pour les bacheliers technologiques qui sont les plus fragiles, afin de leur assurer l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures et permettre leur réussite.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

deux ans

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