SYNART synergie artisanat du bâtiment
Documents
Parties prenantes
Education Nationale (Mission générale d’insertion de l’éducation nationale, centres d’information et d’orientation…), Missions Locales, Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi et des Entreprises, Agences d’Intérim, Branches professionnelles (Fédération Française du Bâtiment, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), centres de formation, Conseil régional d’Ile de France
Objectifs de l’expérimentation
Ingénierie d’un dispositif structuré et cohérent pour favoriser l’entrée de jeunes en alternance dans les métiers de l’artisanat et du bâtiment et les mettre dans un parcours de réussite. Construire une vraie articulation entre les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle, les prescripteurs (pôle emploi, missions locales, maison de l’emploi et des entreprises), les branches professionnelles (CAPEB, FFB) et les organismes de formation (Education Nationale, CFA des Compagnons du Tour de France, INFA) pour :
– attirer les jeunes vers les formations en alternance dans les métiers de l’artisanat, du bâtiment (menuisier, peintre décorateur…) ;
– leur donner les moyens d’effectuer de véritables choix et de mesurer les avantages et contraintes du milieu professionnel choisi ;
– les inscrire dans un parcours de réussite débouchant sur une insertion durable dans l’emploi.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
La Seine et Marne sur le territoire de Torcy ; La Seine Saint Denis : Tremblay en France : zone d’aménagement concerté sud – Paris Charles de Gaulle
Public(s) cible(s)
jeunes suivis par les missions locales ou en décrochage du système scolaire
Etapes de réalisation
– mise ne synergie des acteurs compétents autour du projet commun.
– constitution de la structure de pilotage.
– construction des étapes de la démarche globale :
- valorisation des métiers de l’alternance et du compagnonnage ;
- développement et mise en œuvre du SAS préparatoire ;
- recherche des entreprises partenaires ;
- organisation de l’accompagnement tout au long du parcours ;
- réalisation des formations en alternance ;
- évaluation du parcours et des résultats.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois