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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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SYNART synergie artisanat du bâtiment

Porteur du projet : F.C. des métiers du bâtiment "groupe IDF" / INFA
Evaluateur : Cabinet Cairn Ingenierie
Région : 46
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 384

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 5.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 160.8 ko
Consulter le rapport final du porteur de projet AP1_384.pdf 248.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_384.pdf 292.9 ko



Parties prenantes

Education Nationale (Mission générale d’insertion de l’éducation nationale, centres d’information et d’orientation…), Missions Locales, Pôle Emploi, Maisons de l’Emploi et des Entreprises, Agences d’Intérim, Branches professionnelles (Fédération Française du Bâtiment, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), centres de formation, Conseil régional d’Ile de France

Objectifs de l’expérimentation

Ingénierie d’un dispositif structuré et cohérent pour favoriser l’entrée de jeunes en alternance dans les métiers de l’artisanat et du bâtiment et les mettre dans un parcours de réussite. Construire une vraie articulation entre les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle, les prescripteurs (pôle emploi, missions locales, maison de l’emploi et des entreprises), les branches professionnelles (CAPEB, FFB) et les organismes de formation (Education Nationale, CFA des Compagnons du Tour de France, INFA) pour :
- attirer les jeunes vers les formations en alternance dans les métiers de l’artisanat, du bâtiment (menuisier, peintre décorateur…) ;
- leur donner les moyens d’effectuer de véritables choix et de mesurer les avantages et contraintes du milieu professionnel choisi ;
- les inscrire dans un parcours de réussite débouchant sur une insertion durable dans l’emploi.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
La Seine et Marne sur le territoire de Torcy ; La Seine Saint Denis : Tremblay en France : zone d’aménagement concerté sud – Paris Charles de Gaulle

Public(s) cible(s)

jeunes suivis par les missions locales ou en décrochage du système scolaire

Etapes de réalisation

- mise ne synergie des acteurs compétents autour du projet commun.
- constitution de la structure de pilotage.
- construction des étapes de la démarche globale :

  1. valorisation des métiers de l’alternance et du compagnonnage ;
  2. développement et mise en œuvre du SAS préparatoire ;
  3. recherche des entreprises partenaires ;
  4. organisation de l’accompagnement tout au long du parcours ;
  5. réalisation des formations en alternance ;
  6. évaluation du parcours et des résultats.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    12 mois


    Word - 5.1 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
    PDF - 160.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

    PDF - 292.9 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_384
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