Les Appreneuriales : je pense donc j’agis !
Documents
Parties prenantes
Rectorat de l’Académie de Rennes, Université de Rennes 2, Chambre régionale de l’économie sociale, Crédit Coopératif.
Objectifs de l’expérimentation
Proposer des formations en alternance dans des domaines en pénurie, en développant une méthodologie de l’alternance pour les jeunes et les adultes en reprise d’études en section Lettres, Sciences Humaines et Sociales et Activités Physiques et Sportives, afin de :
– Développer l’alternance pour favoriser les parcours réussis et sécuriser de nouveaux parcours professionnels
– Sensibiliser les étudiants et les enseignants à l’alternance et à sa valeur ajoutée
– Former les étudiants en amont et tout au long d’un projet
– Accompagner, préparer et développer avec les enseignants la pédagogie de l’alternance
– Renforcer l’engagement des partenaires sociaux, des entreprises et des professionnels de l’alternance
– Prendre en compte les besoins exprimés par l’environnement familial et social
Territoire de l’expérimentation
Région Bretagne
Quatre Bassins d’Animation de la Politique Educative (BAPE) :
– Lorient-Quimperlé
– Auray-Vannes-Ploërmel
– Loudéac-Pontivy
– Rennes - Saint Brieuc
Public(s) cible(s)
l’ensemble des acteurs de l’alternance :
– Etudiants, jeunes et adultes en reprise d’études
– Etudiants décrocheurs, jeunes lycéens diplômés en arrêt d’études et en recherche de projets, adultes en situation fragilisée
– Enseignants
– Entreprises
– Collectivité
Etapes de réalisation
Cadre d’actions composé de 4 dispositifs :
– Des Ateliers (ou workpackages) : processus de coopération et d’échange de pratiques entre les partenaires sur les problématiques le l’alternance et devant aboutir à une mise en œuvre de recommandations et d’outils. Ces Ateliers-projets visent la mise en place d’actions communes des retombées concrètes sur les pratiques pédagogiques.
– L’accompagnement des acteurs pédagogiques, des acteurs de la formation et de l’emploi dans le montage de l’alternance, la valorisation et le transfert d’outils.
– La promotion et l’organisation de l’alternance.
– Le rapprochement avec le niveau national pour favoriser l’appropriation, des systèmes développés.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
deux ans