Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Les Appreneuriales : je pense donc j’agis !

Porteur du projet : Université de Bretagne Sud
Evaluateur : CEREQ
Région : Bretagne
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 389

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 506.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 213.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_389.doc 6.2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_389.pdf 1001.7 ko



Parties prenantes

Rectorat de l’Académie de Rennes, Université de Rennes 2, Chambre régionale de l’économie sociale, Crédit Coopératif.

Objectifs de l’expérimentation

Proposer des formations en alternance dans des domaines en pénurie, en développant une méthodologie de l’alternance pour les jeunes et les adultes en reprise d’études en section Lettres, Sciences Humaines et Sociales et Activités Physiques et Sportives, afin de :
- Développer l’alternance pour favoriser les parcours réussis et sécuriser de nouveaux parcours professionnels
- Sensibiliser les étudiants et les enseignants à l’alternance et à sa valeur ajoutée
- Former les étudiants en amont et tout au long d’un projet
- Accompagner, préparer et développer avec les enseignants la pédagogie de l’alternance
- Renforcer l’engagement des partenaires sociaux, des entreprises et des professionnels de l’alternance
- Prendre en compte les besoins exprimés par l’environnement familial et social

Territoire de l’expérimentation

Région Bretagne
Quatre Bassins d’Animation de la Politique Educative (BAPE) :
- Lorient-Quimperlé
- Auray-Vannes-Ploërmel
- Loudéac-Pontivy
- Rennes - Saint Brieuc

Public(s) cible(s)

l’ensemble des acteurs de l’alternance :
- Etudiants, jeunes et adultes en reprise d’études
- Etudiants décrocheurs, jeunes lycéens diplômés en arrêt d’études et en recherche de projets, adultes en situation fragilisée
- Enseignants
- Entreprises
- Collectivité

Etapes de réalisation

Cadre d’actions composé de 4 dispositifs :
- Des Ateliers (ou workpackages) : processus de coopération et d’échange de pratiques entre les partenaires sur les problématiques le l’alternance et devant aboutir à une mise en œuvre de recommandations et d’outils. Ces Ateliers-projets visent la mise en place d’actions communes des retombées concrètes sur les pratiques pédagogiques.
- L’accompagnement des acteurs pédagogiques, des acteurs de la formation et de l’emploi dans le montage de l’alternance, la valorisation et le transfert d’outils.
- La promotion et l’organisation de l’alternance.
- Le rapprochement avec le niveau national pour favoriser l’appropriation, des systèmes développés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

deux ans

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact