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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs

Porteur du projet : Rectorat de Clermont Ferrand - GIP Auvergne
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 391

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 407.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 187 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_391.pdf 647.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_391.pdf 2.8 Mo



Parties prenantes

GIP Auvergne, Mission générale d’insertion, missions locales, service académique de l’information et de l’orientation.

Objectifs de l’expérimentation

Développement du partenariat (convention) rectorat/missions locales d’Auvergne et mutualisation des démarches afin de mieux connaitre, repérer et accompagner ces jeunes.
Favoriser la démarche de prévention du décrochage

Territoire de l’expérimentation

Région Auvergne

Public(s) cible(s)

décrocheurs

Etapes de réalisation

- Mise en commun d’une application informatique
- Recherche de nouveaux partenaires pour la cellule de veille éducative
- Mise en place de CVE sur d’autres territoires
- Démarche de prévention du décrochage renforcée

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans


PDF - 407.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 187 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 647.1 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_391
PDF - 2.8 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_391
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