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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Coopération régionale des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Porteur du projet : ARML Languedoc-Roussillon
Evaluateur : Cabinet CIVITO
Région : Occitanie
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 393

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 858.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 556.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_393.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Les collectivités territoriales, les entreprises et leurs représentants, les organismes de formation, de l’éducation et de l’insertion et de l’orientation

Objectifs de l’expérimentation

Expérimenter une coopération régionale des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi regroupés sous l’appellation "Plate-forme partenariale des acteurs" au service des jeunes et des entreprises afin de sécuriser les parcours dans les contrats en alternance.

Territoire de l’expérimentation

Régions Languedoc-Roussillon
Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.

Public(s) cible(s)

les jeunes en alternance

Etapes de réalisation

L’expérimentation régionale repose sur la mise en œuvre d’un dispositif, partenarial et innovant, d’accompagnement des jeunes alternants tout au long d’un parcours, dénommé "Parcours i4" (i puissance 4), en quatre étapes :
- s’informer
- s’inscrire
- s’intégrer
- s’insérer
Cette expérimentation vise à renforcer l’information orientation afin de mieux cibler les métiers et la définition du projet professionnel du jeune, l’accompagnement durant le contrat pour lever les freins à son intégration dans l’entreprise en globalisant l’ensemble des interventions nécessaires (aides financières, logement, mobilité, santé, autres), et après le contrat dans son insertion professionnelle.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans


PDF - 858.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 556.9 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 1.1 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_393
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