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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Coopération régionale des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Porteur du projet : ARML Languedoc-Roussillon
Evaluateur : Cabinet CIVITO
Région : Occitanie
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 393

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 858.8 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 556.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_393.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Les collectivités territoriales, les entreprises et leurs représentants, les organismes de formation, de l’éducation et de l’insertion et de l’orientation

Objectifs de l’expérimentation

Expérimenter une coopération régionale des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi regroupés sous l’appellation "Plate-forme partenariale des acteurs" au service des jeunes et des entreprises afin de sécuriser les parcours dans les contrats en alternance.

Territoire de l’expérimentation

Régions Languedoc-Roussillon Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.

Public(s) cible(s)

les jeunes en alternance

Etapes de réalisation

L’expérimentation régionale repose sur la mise en œuvre d’un dispositif, partenarial et innovant, d’accompagnement des jeunes alternants tout au long d’un parcours, dénommé "Parcours i4" (i puissance 4), en quatre étapes :
- s’informer
- s’inscrire
- s’intégrer
- s’insérer Cette expérimentation vise à renforcer l’information orientation afin de mieux cibler les métiers et la définition du projet professionnel du jeune, l’accompagnement durant le contrat pour lever les freins à son intégration dans l’entreprise en globalisant l’ensemble des interventions nécessaires (aides financières, logement, mobilité, santé, autres), et après le contrat dans son insertion professionnelle.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans


PDF - 858.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 556.9 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 1.1 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_393
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