ProméthéPlus : le + pour l’insertion professionnelle des BTSA
Documents
Parties prenantes
Les délégués et les conseillers de l’APECITA, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, services régionaux de la formation et du développement, délégués régionaux chargés d’ingénierie de la formation, réseau des chargés d’insertion des établissements, les établissements scolaires des filières BTSA de l’enseignement agricole.
Objectifs de l’expérimentation
Permettre aux apprenants d’approcher les métiers autrement, de réfléchir puis d’agir pour réussir leur orientation puis leur insertion professionnelle.
Territoire de l’expérimentation
Régions Aquitaine, Bretagne, Lorraine, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Public(s) cible(s)
sur 80 classes de BTSA 1ère année, options :
– IAA (industrie agroalimentaire)
– ACSE (analyse et conduite des systèmes d’exploitation)
– Services en milieu rural
– Gestion et protection de la Nature.
Total des bénéficiaires : 1200 élèves
Etapes de réalisation
Phase 1 : préparation de l’expérimentation avec les responsables des établissements scolaires, les équipes enseignantes et les chargés d’insertion.
Phase 2 : intervention d’une journée par classe sélectionnée, sur les thèmes (l’entreprise, les profils de métiers, approche de positionnement individuel).
Phase 3 : développement du positionnement individuel : tests et analyses personnalisées.
Phase 4 : suivi de l’accompagnement réalisé au cours de l’année 1 et conseil en orientation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
deux années scolaires