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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Décrochage des jeunes - Agir ensemble dans Le Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire

Porteur du projet : Université du Havre
Evaluateur : Agence d'Urbanisme de la Région du Havre
Région : Normandie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 408

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 485.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 5.2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_408.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_408.pdf 561.1 ko



Parties prenantes

Les universités normandes (Universités du Havre et de Caen), la ville du Havre et les institutions partenaires, la Mission Locale, l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine, le Conseil de Développement.

Objectifs de l’expérimentation

Réduire et prévenir le décrochage des jeunes dans le Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire, composé de la Communauté d’Agglomération Havraise et de la Communauté de Communes de Saint Romain de Colbosc.

Territoire de l’expérimentation

Région Haute-Normandie Les 33 communes du Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire composé de la Communauté d’Agglomération Havraise et de la Communauté de Communes de Saint Romain de Colbosc.

Public(s) cible(s)

- les jeunes scolarisés en formation initiale dans un établissement public ou privé qui connaissent des fragilités (absentéisme notamment) et leur famille ;
- les acteurs des secteurs institutionnels, associatifs et économiques du territoire du Pays.

Etapes de réalisation

- une étude diagnostic et leviers d’actions expérimentales pour se donner les moyens d’une vision partagée et valoriser l’existant ;
- mise en place d’une journée pédagogique de lancement de l’expérimentation ;
- développer une logique de travail collective et de partage d’expériences pour des ateliers pérennes ;
- organisation d’un colloque national avec des témoignages européens sur le décrochage des jeunes.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

36 mois

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