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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Repérage des décrocheurs et des sortant sans diplôme du système scolaire

Porteur du projet : Rectorat d'Aix-Marseille
Evaluateur : CEREQ
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 415

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 327.2 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 166.1 ko



Parties prenantes

Enseignement agricole (service régionale formation de la DRAF), Conseil régional, missions locales (ARDML).
D’autres partenaires sont envisagés pour la généralisation du projet (par convention).

Objectifs de l’expérimentation

Prévention du décrochage scolaire
Organisation et renforcement des collaborations, notamment grâce à un système d’information, pour le suivi des jeunes en décrochage, leur repérage précoce.
Développer des outils transférables.
Diminuer le nombre de sortie sans qualification.
Eviter les périodes d’errance pour certains de ces jeunes.

Territoire de l’expérimentation

région PACA
académie d’Aix Marseille

Public(s) cible(s)

jeunes en rupture scolaire (niveau 3è, 1ère année LP…)

Etapes de réalisation

Mise en commun de bases de données et mise en place d’une application Web visant la mise à jour des informations qui seront ultérieurement exploitées (indicateurs, analyses statistiques, évaluation du dispositif, etc).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans


PDF - 327.2 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 166.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet
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