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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Projets et Ateliers Sup’ Sciences PASS

Porteur du projet : Rectorat d'Aix-Marseille
Evaluateur : Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 427

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_427.pdf 650.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_427.pdf 1.2 Mo



Parties prenantes

- Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- Corps d’inspection : IA/IPR de disciplines scientifiques,
- Universités : de Provence, de la Méditerranée, Paul Cézanne, d’Avignon et des Pays de Vaucluse,
- Organismes de recherche : IMéRA, INSERM, INRA, CEA, CNRS.

Objectifs de l’expérimentation

- Améliorer la réussite scolaire des élèves en difficulté par leur implication dans des pratiques de projets scientifiques articulées avec l’enseignement obligatoire
- Rehausser chez les élèves l’estime de soi, la confiance et l’autonomie
- Favoriser l’orientation en conscience vers les études supérieures, notamment vers les filières scientifiques
- Développer l’ouverture culturelle.

Territoire de l’expérimentation

Région PACA
Les 16 bassins de formation de l’académie d’Aix-Marseille

Public(s) cible(s)

Classes de collège et de lycée, en particulier en zones défavorisées et/ou géographiquement excentrées.
Total des jeunes bénéficiaires potentiels environ 1200 élèves.
2009-2010 : 20 classes, 2010-2011 : 30 classes, 2011-2012 : 40 classes

Etapes de réalisation

- Choix d’une thématique scientifique ou technique dans un cadre interdisciplinaire
- Activité de recherche : expérimentations, travail en équipe, mutualisation des résultats, échange avec d’autres établissements …
- Collaboration étroite avec un ou plusieurs organismes de recherche
- Communication du projet aux IA/IPR des disciplines concernées
- Activité annuelle ou pluriannuelle intégrée aux heures de cours ou hors temps scolaire
- Participation à un stage universitaire au sein d’un laboratoire partenaire
- Restitution et valorisation des travaux sous une forme libre : production des élèves, participation ou organisation d’une manifestation de culture scientifique
- Inscription au Projet d’établissement, validation par le Conseil d’administration
- Participation à un voyage d’étude scientifique
- Option : inscription éventuelle à des échanges internationaux

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

trois ans

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