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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis

Porteur du projet : UR de la Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées
Evaluateur : Cent. Rech. en éducation - Université de Toulouse
Région : Occitanie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 434

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 395.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 456.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_434.pdf 2.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_434.pdf 612.1 ko



Parties prenantes

8 fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement et l’Union Régionale Midi-Pyrénées, association Régionale des Missions Locales, RANDSTAD, associations locales affilées ou partenaires de la Ligue de l’enseignement, centres de formation d’apprentis (CFA), établissements scolaires, Mission Générale d’insertion et le Rectorat de l’Académie de Toulouse, collectivités territoriales.

Objectifs de l’expérimentation

- prévenir les risques de rupture scolaire pour les Lycéens et apprentis les plus fragilisés ;
- offrir un accompagnement renforcé aux jeunes en rupture effective et travailler la construction d’un parcours concerté avec les différents partenaires.

Territoire de l’expérimentation

Académie de Toulouse et Région Midi-Pyrénées

Public(s) cible(s)

- apprentis en CFA
- 2nde en Lycées professionnels, généraux et agricoles
- publics sans qualification et en rupture avec les dispositifs de droit commun
Total des bénéficiaires : 250 jeunes suivis chaque année de l’expérimentation = 500 jeunes

Etapes de réalisation

  1. Ateliers dans les lycées et CFA pour prévenir le décrochage
  2. Un accompagnement renforcé des publics en rupture
    - des ateliers de savoirs de base ou de lutte contre l’illettrisme
    - des missions de service civil volontaire
    - tests métiers, freins à l’employabilité et missions d’emploi avec Randstad
    - la formation BAFA et aux métiers de l’animation
    Date de démarrage : septembre 2009

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    2 années scolaires


    PDF - 395.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
    PDF - 456.4 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

    PDF - 612.1 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_434
PDF - 2.3 Mo Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_434
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