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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Dispositif FAR « Faire de l’Alternance une Réussite »

Porteur du projet : Rectorat de Nancy-Metz
Evaluateur : GREE - Université de Nancy
Région : Grand-Est
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 438

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 404.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_438.pdf 480 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_438.pdf 711.3 ko



Parties prenantes

Centre d’information et d’orientation (CIO), établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), Chambres consulaires, centre de formation d’apprentis (CFA), branches professionnelles, Conseil Régional de Lorraine, structures d’accueil (Mission Locale, permanence d’accueil, d’information et d’orientation, Pôle Emploi)

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les élèves demandeurs d’apprentissage pour en faire un choix positif et éclairé, reprendre en charge par un suivi approprié les décrocheurs d’apprentissage.

Territoire de l’expérimentation

Région Lorraine Plusieurs bassins de l’académie Nancy – Metz dont au moins un par département

Public(s) cible(s)

- élèves de 3ème
- élèves demandeurs d’apprentissage encore scolarisés de tous niveaux, y compris le supérieur ;
- élèves demandeurs non scolarisés.

Etapes de réalisation

L’accompagnement vise à mieux préparer les jeunes et ainsi éviter les ruptures précoces. La mise en place de ce parcours passe par 5 étapes :
- repérage des jeunes par les CIO et les EPLE
- travail sur les représentations par rapport au choix de l’apprentissage (modules collectifs avec témoignages apprentis / employeurs) – CIO et CFA
- travail sur la recherche d’apprentissage à partir des intérêts du jeune – CIO et partenaires (chambre des métiers, chambre de commerce, Centre d’Aide à la Décision, Pôle Emploi)
- immersion en entreprise pour valider le projet – Entreprises
- synthèse et bilan individuel avant la signature du contrat - CIO Il s’agit également de mener un travail de suivi des ruptures et surtout d’accompagnement dans la recherche de nouvelles solutions : travail d’accompagnement pour une solution positive.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans au vu de l’évaluation


PDF - 404.3 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 1.3 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 480 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_438
PDF - 711.3 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_438
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