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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dispositif FAR « Faire de l’Alternance une Réussite »

Porteur du projet : Rectorat de Nancy-Metz
Evaluateur : GREE - Université de Nancy
Région : Grand-Est
Thématique : Alternance
Référence du projet : AP1 438

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 404.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_438.pdf 480 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_438.pdf 711.3 ko



Parties prenantes

Centre d’information et d’orientation (CIO), établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), Chambres consulaires, centre de formation d’apprentis (CFA), branches professionnelles, Conseil Régional de Lorraine, structures d’accueil (Mission Locale, permanence d’accueil, d’information et d’orientation, Pôle Emploi)

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les élèves demandeurs d’apprentissage pour en faire un choix positif et éclairé, reprendre en charge par un suivi approprié les décrocheurs d’apprentissage.

Territoire de l’expérimentation

Région Lorraine
Plusieurs bassins de l’académie Nancy – Metz dont au moins un par département

Public(s) cible(s)

- élèves de 3ème
- élèves demandeurs d’apprentissage encore scolarisés de tous niveaux, y compris le supérieur ;
- élèves demandeurs non scolarisés.

Etapes de réalisation

L’accompagnement vise à mieux préparer les jeunes et ainsi éviter les ruptures précoces.
La mise en place de ce parcours passe par 5 étapes :
- repérage des jeunes par les CIO et les EPLE
- travail sur les représentations par rapport au choix de l’apprentissage (modules collectifs avec témoignages apprentis / employeurs) – CIO et CFA
- travail sur la recherche d’apprentissage à partir des intérêts du jeune – CIO et partenaires (chambre des métiers, chambre de commerce, Centre d’Aide à la Décision, Pôle Emploi)
- immersion en entreprise pour valider le projet – Entreprises
- synthèse et bilan individuel avant la signature du contrat - CIO
Il s’agit également de mener un travail de suivi des ruptures et surtout d’accompagnement dans la recherche de nouvelles solutions : travail d’accompagnement pour une solution positive.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans au vu de l’évaluation


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Word - 1.3 Mo Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

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