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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Développement de partenariats avec des acteurs professionnels de l’insertion et du placement

Porteur du projet : FRATELI
Evaluateur : EEP
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 440

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 369.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 386.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_440.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_440.pdf 838 ko



Parties prenantes

Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle des universités partenaires de Frateli. Partenariats déjà fonctionnels :
- Université de Cergy Pontoise (UCP)
- Professionnels du recrutement : Mozaïkh RH
Entreprises partenaires de Frateli qui proposent des stages aux étudiants parrainés par Frateli : GE Real Estate, l’oréal, IMSEntreprendre pour la Cité …

Objectifs de l’expérimentation

Améliorer l’insertion professionnelle des étudiants à l’université en bonifiant leur coaching individuel (le parrainage Frateli) par des ateliers de formation collective animés par professionnels du recrutement partenaires du programme Frateli

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
- 2009-2012 : Universités partenaires en Île-de-France
- 2012-2014 : universités partenaires sur tout le territoire

Public(s) cible(s)

Filleuls Frateli étudiants à l’université
- 2009-2010 : 130
- 2010-2011 : 310
- 2011-2012 : 550
Soit total après 3 ans : environ 1000 étudiants

Etapes de réalisation

- Mise en place de partenariats avec les BAIP des universités sur les territoires où Frateli est implanté
- Développement des offres de stages spécifiquement réservés aux formations universitaires par les services RH des entreprises déjà partenaires de Frateli pour transmission des offres aux Bureau d’aide à l’insertion professionnelle des universités partenaires
- "Interview métiers" : chaque parrain ouvre concrètement son réseau à son filleuls étudiant membre du programme en lui faisant rencontrer des contacts diplômés de la filière universitaire concernée et exerçant différents métiers
- Ateliers de coaching trans-universités partenaires

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans (2009-2012)

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