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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Un parcours interculturel pour un engagement solidaire

Porteur du projet : CREPS / DRDJS de Nantes
Evaluateur : Kaléido'Scop
Région : Pays de la Loire
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : AP1 443

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.4 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 212.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_443.pdf 6.3 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1-443.pdf 572.4 ko
Consulter l’évaluation transversale concernant les projets AP1 suivis par KALEIDO’SCOP.pdf 2.8 Mo



Parties prenantes

Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, Mission locale, Syndicat de Pays, foyers de jeunes travailleurs, maisons de quartiers, centres d’apprentissage, maison familiales, conseil Général, Maison des Citoyens du Monde, FRANCAS, CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), Coopération atlantique Guinée 44, CID

Objectifs de l’expérimentation

Création d’une plate forme institutionnelle regroupant les acteurs de la mobilité internationale : Construction parcours d’expériences et accompagnement pour favoriser la mobilité internationale des jeunes JAMO (jeunes avec moins d’opportunités).

Territoire de l’expérimentation

Région Pays de la Loire

Public(s) cible(s)

jeunes de l’Aide sociale à l’enfance/ en foyers de jeunes travailleurs/suivis par les Missions locales/isolés/apprentis/maisons familiales rurales/ et association pour mixité de jeunes insérés

Étapes de réalisation

- Sensibilisation/information
- Accompagnement renforcé des jeunes (mener un projet/savoirs faire relationnels)
- Mobilité (chantiers solidaires/expériences découvertes)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Septembre 2009-Décembre 2011

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