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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Label universitaire "passeport pour le microcrédit"

Porteur du projet : Université de Poitiers
Evaluateur : Les ateliers du développement
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 447

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 124.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 108.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_447.pdf 529.2 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_447.pdf 202.7 ko



Parties prenantes

- Le CAPEE (cap emploi entraide)
- Le SAP
- la Région
- le réseau de la création et le réseau Ecole de la seconde chance et associatif de la Communauté d’agglomération de Poitiers

Objectifs de l’expérimentation

- Faciliter l’accès au micro crédit aux étudiants et jeunes diplômés
- Permettre aux jeunes d’avoir les moyens de créer leur entreprise ou leur activité
- Développer l’utilisation des aides financières déjà existantes et l’accompagnement de ces jeunes : en créant un label valorisant leur parcours de création

Territoire de l’expérimentation

Région Poitou-Charentes
communauté d’agglomération de Poitiers

Public(s) cible(s)

les jeunes de moins de 30 ans (étudiants ou non, diplômés ou non)

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

1 an


PDF - 124.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
Word - 108.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

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PDF - 202.7 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_447
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