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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réussite en L1 et Mathématiques

Porteur du projet : Université de Poitiers
Evaluateur : Faculté des Sc. écono. - Université de Poitiers
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 448

Documents

Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 124.3 ko
Consulter le rapport au 30 juin 2010 pour l’évaluation du projet.doc 174.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_448.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_448.pdf 146.9 ko



Parties prenantes

Département d’économie de la Réunion et UFR d’économie de Poitiers

Objectifs de l’expérimentation

Evaluer l’effet d’une action conduite dans le cadre du plan "Réussite en Licence" sur la réussite en première année. Cette action porte sur un programme de soutien en mathématiques à mettre en place en première année d’Economie.

Territoire de l’expérimentation

Poitou-Charentes et La Réunion

Public(s) cible(s)

- 200 à 240 étudiants pour l’Université de la Réunion
- 130 à 140 étudiants pour l’Université de Poitiers

Etapes de réalisation

L’expérimentation se ferait dans les deux UFR d’économie à la Réunion et à Poitiers.
Le programme de soutien envisagé concerne les étudiants inscrits en L1 économie. Chaque étudiant recevra un soutien de douze heures en mathématiques. Ce soutien portera principalement sur les différentes notions vues au lycée.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

un an

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