Visa compétence jeunes
Documents
Parties prenantes
Les missions locales, Pôle Emploi, les partenaires sociaux (Organismes paritaires collecteurs agréés, Branches), les partenaires économiques (TPE/PME), les collectivités territoriales, les lycées, les collèges, les établissements d’enseignement agricole, réseau GRETA/CFPPA, réseau des Espaces Libre Savoir, GIP Alfacentre.
Objectifs de l’expérimentation
Agir, accompagner, former le jeune dans une démarche d’orientation et d’inclusion sociale.
Territoire de l’expérimentation
Région Centre
Public(s) cible(s)
Jeunes sortis de formation initiale universitaire avec une volonté de trouver un emploi. Total des bénéficiaires : 250 jeunes dès 2009 et 1000 jeunes en 2010.
Etapes de réalisation
– repérer par les structures de type missions locales et structures associées des jeunes pour lesquelles un besoin d’acquérir et/ou de renforcer les compétences et connaissances est nécessaire ;
– les orienter vers les organismes Espaces Libre Savoir en charge de délivrer une offre de formation de proximité ;
– positionner par un entretien individuel le jeune par rapport à son besoin et en le centrant sur ses usagers pour adapter l’offre de formation ;
– réaliser les "Visas compétence jeune" centré sur les usagers du jeune ;
– faire valider par le jeune son visa en certifiant la qualité de la formation reçue en lien avec son positionnement ;
– assurer un "service après-vente" dans les semaines qui suivent la formation pour répondre à une démarche de réactualisation du jeune pour quelque chose d’incompris pendant le formation.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
septembre 2009 – décembre 2010