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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

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Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Observatoire action du décrochage scolaire

Porteur du projet : Communauté Urbaine d'Arras
Evaluateur : MULTICITE
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 456

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.3 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 341.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_456.pdf 274.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_456.pdf 345.4 ko



Parties prenantes

Université, Services de l’Etat, Mission Locale du Pays d’Artois, etc.
Projet mené en lien avec le projet régional porté par la Région et l’Etat contre le décrochage : Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’Avenir des Jeunes (PARTAJ)

Objectifs de l’expérimentation

- favoriser la mise en place d’un réseau de partenaires qui permettre de travailler sur des méthodes innovantes et de proposer des solutions.
- Réaliser un diagnostic sur les forces et faiblesses de cette coordination visant à renforcer une meilleure traçabilité des parcours.
- Proposer des actions innovantes en matière de prévention et de traitement des sorties.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord Pas de Calais
Les 24 communes de la communauté urbaine d’Arras

Public(s) cible(s)

Environ 200 jeunes de 11 à 25 ans, issus du territoire de la Communauté
Urbaine d’Arras. L’accent sera mis sur les 16/25 ans.

Etapes de réalisation

- Constitution et suivi de deux groupes témoin pour le décryptage des parcours
- Mise en réseau des partenaires autour des questions de l’orientation, notamment dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable signé entre la Communauté Urbaine d’Arras et le Conseil Général du Pas de Calais
- Développement des outils pour ceux qui sont repérés comme décrocheurs.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 années

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