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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Observatoire action du décrochage scolaire

Porteur du projet : Communauté Urbaine d'Arras
Evaluateur : MULTICITE
Région : Hauts-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 456

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 341.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_456.pdf 274.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_456.pdf 345.3 ko



Parties prenantes

Université, Services de l’Etat, Mission Locale du Pays d’Artois, etc. Projet mené en lien avec le projet régional porté par la Région et l’Etat contre le décrochage : Plan d’Accompagnement Régional et Territorial pour l’Avenir des Jeunes (PARTAJ)

Objectifs de l’expérimentation

- favoriser la mise en place d’un réseau de partenaires qui permettre de travailler sur des méthodes innovantes et de proposer des solutions.
- Réaliser un diagnostic sur les forces et faiblesses de cette coordination visant à renforcer une meilleure traçabilité des parcours.
- Proposer des actions innovantes en matière de prévention et de traitement des sorties.

Territoire de l’expérimentation

Région Nord Pas de Calais Les 24 communes de la communauté urbaine d’Arras

Public(s) cible(s)

Environ 200 jeunes de 11 à 25 ans, issus du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras. L’accent sera mis sur les 16/25 ans.

Etapes de réalisation

- Constitution et suivi de deux groupes témoin pour le décryptage des parcours
- Mise en réseau des partenaires autour des questions de l’orientation, notamment dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable signé entre la Communauté Urbaine d’Arras et le Conseil Général du Pas de Calais
- Développement des outils pour ceux qui sont repérés comme décrocheurs.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 années

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