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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

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Réduire le nombre d’étudiants décrocheurs

Porteur du projet : Université de Metz
Evaluateur : Faculté des Sc. écono. - Université de Poitiers
Région : Grand-Est
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 462

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 361.3 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 377.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_462.pdf 732.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_462.pdf 564.3 ko



Parties prenantes

Bureau d’aide à l’insertion professionnelle, Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Pôle emploi, conseillers d’orientation psychologues, Centre national de l’entrepreneuriat -CNAM, Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation, et d’Insertion Professionnelle.
Partenaires financiers : la Région Lorraine

Objectifs de l’expérimentation

Le projet a pour objectif la mise en place d’un suivi personnalisé des étudiants décrocheurs à l’université (étudiants primo arrivants et redoublants) pour construire un projet personnel et professionnel cohérent et responsable (prise de contact individuel + information sur les interventions proposées + signature d’un contrat pédagogique), complété par des séances collectives d’informations et des enseignements de PPP présentant les pistes de réorientations possibles.

Territoire de l’expérimentation

Région Lorraine
Universités lorraines (6 filières à gros effectifs)

Public(s) cible(s)

Etudiants décrocheurs, inscrits en L1 dont 200 bénéficiaires de l’expérimentation

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans


PDF - 361.3 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 377.5 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 732.9 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_462
PDF - 564.3 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_462
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