Tous en stage
Documents
Parties prenantes
Les collèges déjà engagés, Le Conseil Général de l’Essonne, La Préfecture des Yvelines, Les Inspections Académiques de l’Essonne et des Yvelines, L’institut européen de coaching de l’étudiant et l’association RMA.
Objectifs de l’expérimentation
Réduire les risques de décrochage et d’abandon à la sortie du collège en impliquant les élèves dans leur orientation au travers du stage de découverte de la classe de 3ème.
Territoire de l’expérimentation
région Ile de France
Territoire existant :
– 5 collèges en Essonne : Mondétour (Les Ulis), Sonia Delaunay, Jean Vilar, Pablo Neruda (Grigny), Les Pyramides (Evry).
– 8 collèges en Yvelines : René Cassin, Magellan (Chanteloup les Vignes), Paul Verlaine, Jules Verne (Les Mureaux), Gassicourt, Paul Cezanne (Mantes La Jolie), Romain Rolland (Sartrouville), Le Village (Trappes).
Territoire de l’expérimentation
– extension du programme existant pour passer à 13 collèges en Essonne et à priori 10 collèges en Yvelines accueillant tous des élèves résidants en ZUS.
Public(s) cible(s)
Environ 1140 élèves de 3ème résidants ZUS sur 10 collèges (classés RAR pour certains). Il s’agit d’une extension d’un programme existant qui comporte aujourd’hui 740 élèves dans 13 collèges.
Etapes de réalisation
– Le regard de l’élève résidant en ZUS sur le monde du travail : en réalisant un stage dans une entreprise qu’il ne connaît pas ou qu’il croit impossible d’accès pour lui, l’élève va changer son système de croyance sur le monde du travail.
– Le partenariat école-entreprise : les forums stages organisés localement avec les entreprises d’accueil sous la forme de speed-dating permettent aux élèves de se familiariser avec les entretiens d’embauche.
– Le développement d’une solidarité entre pairs entre les élèves ;
– La nature des relations entre les acteurs : entre les acteurs de l’orientation, notamment dans le rapport entre les professeurs principaux et les élèves.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
12 mois
Enseignements de l’expérimentation
L’évaluation de ce dispositif d’accompagnement au stage de 3ème pour les élèves de collèges dans des quartiers défavorisés ne donne pas lieu à des réponses concluantes dans la mesure où on n’observe pas d’effets propres du programme sur la probabilité de trouver un stage (et sur les moyens de le trouver), ni sur la qualité du stage obtenu telle qu’elle est perçue à travers les réponses des élèves à un questionnaire d’items.
En revanche, on observe une différence significative entre groupes témoin et test lorsque l’on s’intéresse à la qualité de la relation avec le tuteur ainsi qu’aux choix d’orientation (objectif principal du stage obligatoire en 3ème). En effet, une fois accompagnés, les élèves du groupe test plébiscitent plus l’orientation vers des filières courtes et professionnalisantes.
Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Évaluer l’impact d’un micro-programme social : Une étude de cas expérimentale" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.