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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Porteur du projet : Réussir moi aussi
Evaluateur : TEPP, Université d'Evry Val d'Essonne
Région : 46
Thématique : Orientation
Référence du projet : AP1 464

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 175.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 372.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_464.pdf 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_464.pdf 398.1 ko



Parties prenantes

Les collèges déjà engagés, Le Conseil Général de l’Essonne, La Préfecture des Yvelines, Les Inspections Académiques de l’Essonne et des Yvelines, L’institut européen de coaching de l’étudiant et l’association RMA.

Objectifs de l’expérimentation

Réduire les risques de décrochage et d’abandon à la sortie du collège en impliquant les élèves dans leur orientation au travers du stage de découverte de la classe de 3ème.

Territoire de l’expérimentation

région Ile de France
Territoire existant :
- 5 collèges en Essonne : Mondétour (Les Ulis), Sonia Delaunay, Jean Vilar, Pablo Neruda (Grigny), Les Pyramides (Evry).
- 8 collèges en Yvelines : René Cassin, Magellan (Chanteloup les Vignes), Paul Verlaine, Jules Verne (Les Mureaux), Gassicourt, Paul Cezanne (Mantes La Jolie), Romain Rolland (Sartrouville), Le Village (Trappes).

Territoire de l’expérimentation

- extension du programme existant pour passer à 13 collèges en Essonne et à priori 10 collèges en Yvelines accueillant tous des élèves résidants en ZUS.

Public(s) cible(s)

Environ 1140 élèves de 3ème résidants ZUS sur 10 collèges (classés RAR pour certains). Il s’agit d’une extension d’un programme existant qui comporte aujourd’hui 740 élèves dans 13 collèges.

Etapes de réalisation

- Le regard de l’élève résidant en ZUS sur le monde du travail : en réalisant un stage dans une entreprise qu’il ne connaît pas ou qu’il croit impossible d’accès pour lui, l’élève va changer son système de croyance sur le monde du travail.
- Le partenariat école-entreprise : les forums stages organisés localement avec les entreprises d’accueil sous la forme de speed-dating permettent aux élèves de se familiariser avec les entretiens d’embauche.
- Le développement d’une solidarité entre pairs entre les élèves ;
- La nature des relations entre les acteurs : entre les acteurs de l’orientation, notamment dans le rapport entre les professeurs principaux et les élèves.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

12 mois

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation de ce dispositif d’accompagnement au stage de 3ème pour les élèves de collèges dans des quartiers défavorisés ne donne pas lieu à des réponses concluantes dans la mesure où on n’observe pas d’effets propres du programme sur la probabilité de trouver un stage (et sur les moyens de le trouver), ni sur la qualité du stage obtenu telle qu’elle est perçue à travers les réponses des élèves à un questionnaire d’items.
En revanche, on observe une différence significative entre groupes témoin et test lorsque l’on s’intéresse à la qualité de la relation avec le tuteur ainsi qu’aux choix d’orientation (objectif principal du stage obligatoire en 3ème). En effet, une fois accompagnés, les élèves du groupe test plébiscitent plus l’orientation vers des filières courtes et professionnalisantes.

Pour aller plus loin, lire l’article de recherche "Évaluer l’impact d’un micro-programme social : Une étude de cas expérimentale" produit à partir des résultats de l’expérimentation soutenue par le FEJ.

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