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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Bâtir un projet professionnel, développer leur employabilité, renforcer leurs compétences

Porteur du projet : UPMC, Service Formation continue
Evaluateur : ATIP du LISEC, Université de Nancy 2
Région : 46
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : AP1 477

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1.2 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 157.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_477.pdf 338.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_477.pdf 1.1 Mo



Parties prenantes

Service Formation continue de l’université Pierre et Marie Curie, l’association La Boucle et son réseau de boutiques Club Emploi, le réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’Education Nationale, l’association régionale et l’animation régionale des Missions Locales et Permanences d’accueil, d’information et d’orientation d’Ile-de-France, les institutions régionales chargées de l’emploi.

Objectifs de l’expérimentation

Permettre au public bénéficiaire, constitué de jeunes "décrochés-e-s" de l’enseignement supérieur sortis sans diplôme :
- bâtir un nouveau projet professionnel ou trouver une nouvelle orientation ;
- développer leur employabilité ;
- renforcer leurs compétences de base ;
- développer des réseaux personnels et professionnels, notamment dans le cadre d’une solidarité intergénérationnelle.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile-de-France

Public(s) cible(s)

Les jeunes "décrochés" de l’enseignement supérieur sans diplôme, en situation de désinsertion sociale et professionnelle. Ces jeunes sortis du système éducatif seront soit inscrits à pôle emploi ou repérés par les missions locales ou les partenaires du projet.

Etapes de réalisation

- finalisation des partenariats ;
- organisation pédagogique et constitution de l’équipe d’intervenants ;
- mise en place des structures de pilotage du projet ;
- lancement du programme : phase de communication et recrutement de la première promotion de bénéficiaires ;
- expérimentation sur 5 promotions.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

de septembre 2009 à décembre 2011

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