Renforcer l’amont du dispositf d’orientation active
Documents
Parties prenantes
Université de Paris Est- Marne la Vallée, les lycées du bassin de recrutement qui sollicitent les interventions, sept lycées "tests" géographiquement proches.
Egalement, les centres d’information et d’orientation de secteurs, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, les enseignants des lycées, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’association des services communs universitaires d’Information, d’Orientation, et d’Insertion Professionnelle d’Ile-de-France.
Objectifs de l’expérimentation
Sensibiliser les lycéens au bénéfice de l’orientation active par la mise en place de plusieurs actions :
– Renforcer la qualité de l’information sur les formations de l’université, sur les débouchés, les domaines professionnels visés, qui est délivrée aux lycéens, aux enseignants, aux conseillers d’orientation et aux parents d’élèves ;
– favoriser le partenariat entre universités et lycées du bassin de recrutement pour mieux conjuguer les initiatives dans le cadre de l’orientation active par des actions de sensibilisation des lycéens, de renforcement de la qualité de l’information.
– Mettre en place une orientation active de longue durée dès la classe de 1ère comprenant la formulation d’un projet individualisé de formation post-bac.
Territoire de l’expérimentation
Région Ile de France
Département de Seine et Marne et du Val de Marne
Public(s) cible(s)
1er temps : 7 lycées des départements de Seine et Marne et du Val de Marne soit 41 classes de terminales (1230 élèves) et 38 classes de 1ère générale (1140 élèves).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
27 mois