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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Alternance et accompagnement individualisé des jeunes décrocheurs de l’enseignement supérieur

Porteur du projet : CNAM Languedoc Roussillon
Evaluateur : CEREQ
Région : Occitanie
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 485

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 601.7 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 124.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_485.pdf 289.4 ko



Parties prenantes

Mission locale de l’agglomération de Montpellier ; Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation, et d’Insertion Professionnelle de l’université de Montpellier III ; un organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel –AGEFOS PME Languedoc-Roussillon ; Pôle Emploi

Objectifs de l’expérimentation

mise en place d’un dispositif de réorientation rapide (dès la fin du 1er semestre) en faveur des jeunes décrocheurs universitaires qui se décline en 3 axes : l’accès direct à l’emploi ; l’insertion professionnelle par une formation en alternance au Conservatoire national des arts et métiers ; la poursuite des études dans d’autres organismes de formation

Territoire de l’expérimentation

Région Languedoc-Roussillon
Languedoc-Roussillon (volet emploi) et Montpellier (volet formation)

Public(s) cible(s)

primo-entrants en 1ère année d’AES non inscrits aux inscriptions pédagogiques de fin de 1er semestre. 170 étudiants primo entrants décrocheurs. 40 bénéficiaires (phase 1) 17 à 20 personnes (phase 3).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

19 mois

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