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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement, Bilan-réorientation, Insertion (ABRI)

Porteur du projet : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Evaluateur : GIP FCIP VERSAILLES / Université Paris XI / CNAM
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 486

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 408.9 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 534.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_486.pdf 430.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_486.pdf 660.2 ko



Parties prenantes

Services de l’Université de Versailles, Association régionale du Conservatoire national des arts et métiers

Objectifs de l’expérimentation

Le projet ABRI a pour objectif de créer un dispositif offrant (à partir d’une analyse des difficultés rencontrées individuellement par chaque étudiant), un ensemble de solutions de remédiation alternatives structurées par la définition d’un projet par l’étudiant concerné.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France Université de Versailles – niveau L1

Public(s) cible(s)

100 étudiants décrocheurs sur plusieurs filières

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années universitaires

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