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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Bien dans ma résidence, bien dans mes études

Porteur du projet : CROUS Orléans-Tours
Evaluateur : Université de Poitiers (CRIEF-TEIR)
Région : Centre-Val de Loire
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : AP1 490

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 432.1 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 379.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_490.pdf 422.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_490.pdf 211.1 ko



Parties prenantes

Université d’Orléans, mairie d’Orléans, associations étudiantes, élus étudiants (conseil d’administration et conseil de résidence).

Objectifs de l’expérimentation

- Faire de la vie en résidence un facteur de réussite ;
- Faciliter l’entrée en résidence ;
- Accompagner l’étudiant tout au long de l’année universitaire ;
- Faciliter l’organisation du travail universitaire ;
- Contribuer à l’autonomie des étudiants.

Territoire de l’expérimentation

Région Centre
Orléans (résidence universitaire du campus)

Public(s) cible(s)

les étudiants en L1 (100 étudiants)

Etapes de réalisation

Proposer dans le cadre de la résidence universitaire :
- un accompagnement de proximité au moment de la rentrée universitaire,
- un soutien social et pédagogique tout au long de l’année universitaire (recruter et former des étudiants tuteurs, accompagner les étudiants, suivi et encadrer le dispositif, améliorer la qualité de vie en résidence).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires


PDF - 432.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet
PDF - 379.1 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet

PDF - 422.6 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_490
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