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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création de 2 plateformes territoriales de repérage et suivi de jeunes décrocheurs

Porteur du projet : Mairie de Paris
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 492

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 292.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 358.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_492.pdf 619.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_492.pdf 215.4 ko



Parties prenantes

Le Département de Paris, deux missions locales, les partenaires locaux (institutionnels et associatifs) : la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, les CIO locaux, les collèges et lycées professionnels, les antennes jeunes, les services départementaux de polyvalence, les espaces dynamiques insertion, les équipes de prévention spécialisées, les services de l’Aide Sociale à l’enfance, GIP de réussite éducative.

Objectifs de l’expérimentation

- Créer un dispositif expérimental de repérage, de suivi et d’accompagnement des jeunes sortis prématurément du système éducatif et en situation potentielle d’errance.
- Formaliser les modes opératoires de collaboration entre les services de l’Education Nationale, du service public de l’emploi et du réseau éducatif (prévention spécialisée, aide sociale à l’enfance).

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France
Les secteurs couverts par deux missions locales parisiennes :
- Paris Est couvrant les 19 et 20ème arrondissements ;
- Paris Centre recouvrant les 1, 2, 3, 4, 9, 10 et 11ème arrondissements.

Public(s) cible(s)

100 jeunes par site et par an dont au moins 50% de la tranche d’âge prioritaire (16-18 ans)

Etapes de réalisation

Créer une plate-forme expérimentale dans deux missions locales parisiennes (Paris-Est et Paris Centre), animée par un chargé de projet, sous la responsabilité de l’équipe de direction de la mission locale pour :
- coordonner le réseau d’acteurs ;
- organiser la formation ;
- concevoir des outils méthodologiques ;
- participer à l’évaluation continue.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

23 mois (de juillet 2009 à juin 2011)

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