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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Création de 2 plateformes territoriales de repérage et suivi de jeunes décrocheurs

Porteur du projet : Mairie de Paris
Evaluateur : CREDOC
Région : Île-de-France
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 492

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 292.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 358.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_492.pdf 619.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_492.pdf 215.4 ko



Parties prenantes

Le Département de Paris, deux missions locales, les partenaires locaux (institutionnels et associatifs) : la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, les CIO locaux, les collèges et lycées professionnels, les antennes jeunes, les services départementaux de polyvalence, les espaces dynamiques insertion, les équipes de prévention spécialisées, les services de l’Aide Sociale à l’enfance, GIP de réussite éducative.

Objectifs de l’expérimentation

- Créer un dispositif expérimental de repérage, de suivi et d’accompagnement des jeunes sortis prématurément du système éducatif et en situation potentielle d’errance.
- Formaliser les modes opératoires de collaboration entre les services de l’Education Nationale, du service public de l’emploi et du réseau éducatif (prévention spécialisée, aide sociale à l’enfance).

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France Les secteurs couverts par deux missions locales parisiennes :
- Paris Est couvrant les 19 et 20ème arrondissements ;
- Paris Centre recouvrant les 1, 2, 3, 4, 9, 10 et 11ème arrondissements.

Public(s) cible(s)

100 jeunes par site et par an dont au moins 50% de la tranche d’âge prioritaire (16-18 ans)

Etapes de réalisation

Créer une plate-forme expérimentale dans deux missions locales parisiennes (Paris-Est et Paris Centre), animée par un chargé de projet, sous la responsabilité de l’équipe de direction de la mission locale pour :
- coordonner le réseau d’acteurs ;
- organiser la formation ;
- concevoir des outils méthodologiques ;
- participer à l’évaluation continue.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

23 mois (de juillet 2009 à juin 2011)

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