Dispositif de prévention et de traitement des sorties sans qualification
Documents
Parties prenantes
– Le Conseil régional ;
– La direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) ;
– Les directeurs de CIO associés aux missions locales, PAIO, coordonnateurs de la mission générale d’insertion et les délégués territoriaux de la Région (animation coordonnée du dispositif) ;
– Toutes les structures de formation initiale, publiques et privées (signalement des situations de sorties constatées).
Objectifs de l’expérimentation
Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs.
Territoire de l’expérimentation
Région Basse-Normandie
Académie de Caen
Public(s) cible(s)
– Ensemble des jeunes sortis, sans diplôme ni qualification, de formation initiale soit 2500 bénéficiaires par an.
– Ensemble des jeunes de niveau V et infra accueillis pour la 1ère fois chaque année dans une Mission Locale ou PAIO : 6400.
Etapes de réalisation
– Repérer rapidement et systématiquement les jeunes décrocheurs non diplômés et non qualifiés et leur proposer un accompagnement dans leur recherche de solution.
– Réduire les temps de mise en relation du jeune décrocheur avec les structures d’accompagnement, de formation ou d’insertion.
– Observer quantitativement et qualitativement le phénomène du décrochage en Basse-Normandie et en faire un outil de pilotage.
– Mieux coordonner au plan local l’action des structures déjà existantes : le CIO, la MGI, la Mission Locale, pour la recherche des solutions les plus adaptées.
– Mieux coordonner l’action des institutionnels : le Rectorat, le Conseil Régional, la DRTEFP, la DRAAF pour la définition de la politique générale et de ses implications.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
3 ans