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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dispositif de prévention et de traitement des sorties sans qualification

Porteur du projet : Rectorat de Basse Normandie
Evaluateur : CEREQ
Région : Normandie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 494

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_494.pdf 1.9 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 41.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 163.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_494.pdf 1.9 Mo



Parties prenantes

- Le Conseil régional ;
- La direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) ;
- Les directeurs de CIO associés aux missions locales, PAIO, coordonnateurs de la mission générale d’insertion et les délégués territoriaux de la Région (animation coordonnée du dispositif) ;
- Toutes les structures de formation initiale, publiques et privées (signalement des situations de sorties constatées).

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs.

Territoire de l’expérimentation

Région Basse-Normandie
Académie de Caen

Public(s) cible(s)

- Ensemble des jeunes sortis, sans diplôme ni qualification, de formation initiale soit 2500 bénéficiaires par an.
- Ensemble des jeunes de niveau V et infra accueillis pour la 1ère fois chaque année dans une Mission Locale ou PAIO : 6400.

Etapes de réalisation

- Repérer rapidement et systématiquement les jeunes décrocheurs non diplômés et non qualifiés et leur proposer un accompagnement dans leur recherche de solution.
- Réduire les temps de mise en relation du jeune décrocheur avec les structures d’accompagnement, de formation ou d’insertion.
- Observer quantitativement et qualitativement le phénomène du décrochage en Basse-Normandie et en faire un outil de pilotage.
- Mieux coordonner au plan local l’action des structures déjà existantes : le CIO, la MGI, la Mission Locale, pour la recherche des solutions les plus adaptées.
- Mieux coordonner l’action des institutionnels : le Rectorat, le Conseil Régional, la DRTEFP, la DRAAF pour la définition de la politique générale et de ses implications.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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