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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Dispositif de prévention et de traitement des sorties sans qualification

Porteur du projet : Rectorat de Basse Normandie
Evaluateur : CEREQ
Région : Normandie
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : AP1 494

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP1_494.pdf 1.8 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 41.5 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 163.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP1_494.pdf 1.8 Mo



Parties prenantes

- Le Conseil régional ;
- La direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) et la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) ;
- Les directeurs de CIO associés aux missions locales, PAIO, coordonnateurs de la mission générale d’insertion et les délégués territoriaux de la Région (animation coordonnée du dispositif) ;
- Toutes les structures de formation initiale, publiques et privées (signalement des situations de sorties constatées).

Objectifs de l’expérimentation

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs.

Territoire de l’expérimentation

Région Basse-Normandie Académie de Caen

Public(s) cible(s)

- Ensemble des jeunes sortis, sans diplôme ni qualification, de formation initiale soit 2500 bénéficiaires par an.
- Ensemble des jeunes de niveau V et infra accueillis pour la 1ère fois chaque année dans une Mission Locale ou PAIO : 6400.

Etapes de réalisation

- Repérer rapidement et systématiquement les jeunes décrocheurs non diplômés et non qualifiés et leur proposer un accompagnement dans leur recherche de solution.
- Réduire les temps de mise en relation du jeune décrocheur avec les structures d’accompagnement, de formation ou d’insertion.
- Observer quantitativement et qualitativement le phénomène du décrochage en Basse-Normandie et en faire un outil de pilotage.
- Mieux coordonner au plan local l’action des structures déjà existantes : le CIO, la MGI, la Mission Locale, pour la recherche des solutions les plus adaptées.
- Mieux coordonner l’action des institutionnels : le Rectorat, le Conseil Régional, la DRTEFP, la DRAAF pour la définition de la politique générale et de ses implications.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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