Correspondants Santé MdA en Côtes d’Armor
Documents




Parties prenantes
Maison des adolescents des Côtes d’Armor, Inspection Académique, Direction départementale de l’enseignement catholique privé, Direction des établissements, Service de santé en faveur des élèves, Conseillers pédagogiques d’éducation.
Objectif
Rendre les jeunes acteurs de leur santé en constituant un réseau de jeunes "correspondants Santé MdA" dans le milieu lycéen en côtes d’Armor. Ce réseau leur permettra d’évaluer leurs besoins et d’identifier les personnes et les services ressources pour y répondre. Cela permettra aussi de renforcer et de mieux adapter aux besoins la diffusion d’informations à caractère préventif et de favoriser l’accès aux soins chez les jeunes.
Territoire de l’expérimentation
Région : Bretagne,
Côtes d’Armor.
Public(s) cible(s)
Les lycéens en enseignement général et professionnel du secteur privé et public, entre 15 et 19 ans. Soit environ 21600 élèves.
Etapes de réalisation
La Maison des Adolescents prévoit :
- Dans un premier temps : l’accueil d’adolescents seuls où accompagnés de leur famille pour une évaluation de la situation, afin de les diriger vers des structures adaptées.
- Puis dans un second temps : l’élaboration, et la mise à jour d’une base de données qui concerne les structures d’accueil permettant une prise en charge scolaire, associative et éducative.
- Se mettra en place parallèlement une plate forme d’échange animée par un réseau de professionnels, qui prendra en charge des jeunes en situation difficile.
- Un accueil téléphonique est également prévu ainsi que des rendez vous confidentiels et gratuits.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
De Avril 2010 à juillet 2013, après une phase initiale au cours de l’année 2010