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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Paroles de jeunes : "Faut s’lancer… prendre sa santé en main…"

Porteur du projet : Mission locale de Moulins
Evaluateur : Eric Le Grand, sociologue consultant en promotion de la santé
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 011

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_011.pdf 508.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation nationale_AP2 Education Santé par les Pairs.pdf 599.6 ko



Parties prenantes

  1. Structure partenaire de l’action : Point Accueil Ecoute Jeune, ANPAA 03, Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie, Toxicomanie, CMP, Centre de Planification Familiale, CIDFF, Association d’aide aux victime d’infractions pénales, Education Nationale, Conseil Général, Mission Locale, Ligue de l’enseignement Atelier Santé Ville, Foyer Jeunes Travailleurs et Centre Hébergement et de Réinsertion Sociale, service politique de la ville…..
  2. Théâtre d’improvisation : Association Odyssée, Scoop Z’images Production
    L’Objectif est d’aider les jeunes à identifier leurs peurs (alcool, sexualité, violence, toxicomanie, mal être…) pour les aider à les dépasser grâce aux structures d’aide.

    Territoire de l’expérimentation

    - Région : Auvergne
    - Département : Allier
    - Communauté d’Agglomération de Moulins
    - Communauté de Communes du Val-de-Besbre, de Sologne, de Bourbonnaise

    Public(s) cible(s)

    Les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents, soit environ 300 personnes

    Etapes de la réalisation

  3. Au 1er février 2010 : il s’agit de mettre en place des réunions de travail permettant la mise en route du projet, puis de repérer grâce aux différentes structures les jeunes les plus vulnérables, de présenter le projet aux jeunes, et de travailler sur leurs adhésion afin de faciliter leur participation.
  4. Entre juillet et Août : il est important de créer un support, un DVD, qui sera utiliser dans un second temps, comme médiateur pour sensibiliser, accompagner les jeunes dans les établissements scolaires et les organismes de formation, mais aussi le diffusé sur le réseau câblé de l’office d’HLM.
  5. En 2011 : le planning prévoit des échanges-débats dans la communauté et l’agglomération avec les organismes, les missions locales et les parents.
  6. Et à terme de créer une permanence permettant de recevoir des jeunes afin d’aborder leur mal être.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    2 ans

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