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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Paroles de jeunes : "Faut s’lancer… prendre sa santé en main…"

Porteur du projet : Mission locale de Moulins
Evaluateur : Eric Le Grand, sociologue consultant en promotion de la santé
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 011

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_011.pdf 508.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation nationale_AP2 Education Santé par les Pairs.pdf 599.6 ko



Parties prenantes

  1. Structure partenaire de l’action : Point Accueil Ecoute Jeune, ANPAA 03, Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie, Toxicomanie, CMP, Centre de Planification Familiale, CIDFF, Association d’aide aux victime d’infractions pénales, Education Nationale, Conseil Général, Mission Locale, Ligue de l’enseignement Atelier Santé Ville, Foyer Jeunes Travailleurs et Centre Hébergement et de Réinsertion Sociale, service politique de la ville…..
  2. Théâtre d’improvisation : Association Odyssée, Scoop Z’images Production L’Objectif est d’aider les jeunes à identifier leurs peurs (alcool, sexualité, violence, toxicomanie, mal être…) pour les aider à les dépasser grâce aux structures d’aide.

    Territoire de l’expérimentation

    - Région : Auvergne
    - Département : Allier
    - Communauté d’Agglomération de Moulins
    - Communauté de Communes du Val-de-Besbre, de Sologne, de Bourbonnaise

    Public(s) cible(s)

    Les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents, soit environ 300 personnes

    Etapes de la réalisation

  3. Au 1er février 2010 : il s’agit de mettre en place des réunions de travail permettant la mise en route du projet, puis de repérer grâce aux différentes structures les jeunes les plus vulnérables, de présenter le projet aux jeunes, et de travailler sur leurs adhésion afin de faciliter leur participation.
  4. Entre juillet et Août : il est important de créer un support, un DVD, qui sera utiliser dans un second temps, comme médiateur pour sensibiliser, accompagner les jeunes dans les établissements scolaires et les organismes de formation, mais aussi le diffusé sur le réseau câblé de l’office d’HLM.
  5. En 2011 : le planning prévoit des échanges-débats dans la communauté et l’agglomération avec les organismes, les missions locales et les parents.
  6. Et à terme de créer une permanence permettant de recevoir des jeunes afin d’aborder leur mal être.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    2 ans

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