Santé : un territoire rural mobilisé par et pour sa jeunesse
Porteur du projet : Mission locale Rurale de Beaune
Evaluateur : Eric Le Grand, sociologue consultant en promotion de la santé
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 044
Documents
Parties prenantes
Groupement régional de santé publique de Bourgogne, Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie de Côte d’Or, 8 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de l’arrondissement de Beaume.
Objectif
Créer ensemble une place pour tous les jeunes afin de pallier l’exclusion en matière de santé et de remédier au problème de "réclusion" qui s’explique par un manque d’information. Il s’agit de développer un programme d’éducation à la santé pour et par les jeunes, en mobilisant les élus et les partenaires sur leur santé.
Territoire de l’expérimentation
Région Bourgogne
Arrondissement de Beaune
Public(s) cible(s)
les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en démarche d’insertion professionnelle et sociale (de 2000 à 2500 personnes)
Etapes de la réalisation
- Dans un premier temps : il s’agit d’évaluer les différents manques en matière de soin en milieu rural. Il est nécessaire de faire passer d’un questionnaire aux jeunes fréquentant la mission locale, à l’issu de celui-ci, il faut créer un site Internet dédié à l’expérimentation, et mettre en place un comité de pilotage.
- Dans un second temps : il est important de construire un guide de santé des jeunes, puis d’établir un bilan. Et en dernier lieu il faut mettre en place une mission relais santé jeunes.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
24 mois