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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’accès au parc social : une autonomie pour les jeunes

Porteur du projet : ADAGES – MDL – MLJAM
Evaluateur : PRISM
Région : Occitanie
Thématique : Logement
Référence du projet : AP2 078

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_078.pdf 1.9 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_078.pdf 248.5 ko

Porteur du projet

ADAGES – MDL – MLJAM (Association de Développement, d’Animation et de Gestion d’Établissements Spécialises – Maison Du Logement – La Mission locale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de l’agglomération de Montpellier)

Évaluateur

PRISM (Association Pour la Recherche et l’Information Sociale et Médicale)

Durée de l’expérimentation

du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012.

Problématique

En 2008, 1738 jeunes inscrits à la Mission Locale des Jeunes de l’Agglomération de Montpellier ont eu un entretien individuel portant sur le logement (de la simple demande d’information à la demande de logement autonome en passant par la demande d’hébergement d’urgence). Face à ces demandes, il s’agit de trouver les réponses les mieux adaptées aux situations de chacun, allant de l’hébergement d’urgence, nécessitant une bonne connaissance du réseau à l’hébergement autonome, en passant par des hébergements transitoires de type : foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales, hôtel social.
Les réponses apportées doivent se situer dans le cadre d’un parcours résidentiel, visant l’accès au logement autonome. La réponse vers le logement autonome passe essentiellement par le secteur privé extrêmement peu vers le secteur public.

Partant de ce constat, le partenariat avec la maison du logement pour des réponses adaptées au public jeunes inscrits en mission locale et présentant des difficultés sociales variées doit permettre une ouverture vers la location dans le parc social.
Ce projet propose un dispositif associant hébergement social, sous-location avec bail glissant et accompagnement social pour un public jeune, âgé de 18 à 25 ans, signataire d’un contrat d’insertion à la vie sociale avec la mission locale.

Objectifs

-  Faciliter l’accès au logement autonome des jeunes, dans le parc social ;
-  Préparer au logement autonome un public jeune qui n’a, pour la plupart, jamais été locataire ;
-  Contribuer à stabiliser et à consolider le projet d’insertion socioprofessionnelle de ce public.

Public

Jeunes de 18 à 25 ans suivis par la mission locale et en CIVIS, en difficultés vis-à-vis de leur hébergement, et en capacité de payer un loyer.

Actions menées

L’accompagnement social proposé dans le cadre de ce projet se compose de 4 étapes :
- Un conseiller repère les jeunes pour qui la perte d’un logement risque de mettre en péril leur insertion professionnelle, mais qui souhaite aller vers des solutions de logement autonome ;
- Avant l’obtention d’un logement, un entretien a lieu, qui permet d’évaluer la demande du jeune et d’aider à sa stabilité financière ;
- Un contrat précisant les termes du suivi est alors signé ;
- Après avoir accédé à un logement, un suivi régulier est mis en œuvre, qui vise à préparer le jeune au logement autonome.

Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes vers un logement autonome : depuis l’hôtel social vers un une sous-location puis vers un bail glissant.

Territoires concernés par le projet expérimental

Agglomération de Montpellier

Enseignements de l’expérimentation

L’évaluation essentiellement qualitative menée dans le cadre de cette expérimentation a permis une description du processus de sélection et des caractéristiques des jeunes ainsi touchés. L’évaluation analyse également la perception de ce parcours vers le logement autonome par les jeunes décohabitants. En effet, le passage à l’hôtel social a ici permis un recentrage, un temps de pause mettant un terme à l’urgence de leur situation et permettant de stabiliser leur insertion professionnelle. A l’inverse de ce qu’anticipaient les professionnels, il ne s’agit pas pour les jeunes d’une phase d’apprentissage au « savoir se loger ».

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