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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

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Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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EVADE - Entrées dans la Vie Active et Discriminations à l’Embauche

Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur : (Testing)
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 084

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 126.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_084.pdf 970.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

mettre en œuvre un protocole d’observation et de mesurer des discriminations potentielles lors de l’accès à un premier emploi à l’issue de la formation initiale qui associe testing et analyse des pratiques de recherche d’emploi et des pratiques d’embauche. L’objectif général est de "contextualiser" la mesure de la discrimination opérée par un testing de façon à remplacer cette mesure basée sur l’envoi de CV fictifs au sein du processus de recrutement, dans lequel le CV ne joue pour une part, et de voir ce faisant les multiples dimensions et facteurs de la discrimination.

Territoire de l’expérimentation

Région Provence Alpes Côte d’Azur

Public(s) cible(s)

les jeunes sortants du système éducatif dans des filières choisies de façon à pouvoir conduire des analyses différenciées selon au moins 2 dimensions : Métier en relation avec le public ou non, élève résidant en ZUS ou non.

Etapes de réalisation

Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à 2 questionnaires (papier/Internet) enseignés par la population de 10 classes, soit environ 200 élèves, puis des entretiens auront lieu auprès de 40 employeurs contactés par les jeunes au cour de leur recherche d’emploi.
A l’issu des résultats obtenus est mis en place un testing sur 500 couples de CV (variation sur le patronyme ou l’adresse, à formation initiale équivalente).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

30 mois


PDF - 126.9 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet

PDF - 970.5 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_084
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