Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

Voir toutes les actualités

EVADE - Entrées dans la Vie Active et Discriminations à l’Embauche

Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur : (Testing)
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 084

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 126.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_084.pdf 970.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

mettre en œuvre un protocole d’observation et de mesurer des discriminations potentielles lors de l’accès à un premier emploi à l’issue de la formation initiale qui associe testing et analyse des pratiques de recherche d’emploi et des pratiques d’embauche. L’objectif général est de "contextualiser" la mesure de la discrimination opérée par un testing de façon à remplacer cette mesure basée sur l’envoi de CV fictifs au sein du processus de recrutement, dans lequel le CV ne joue pour une part, et de voir ce faisant les multiples dimensions et facteurs de la discrimination.

Territoire de l’expérimentation

Région Provence Alpes Côte d’Azur

Public(s) cible(s)

les jeunes sortants du système éducatif dans des filières choisies de façon à pouvoir conduire des analyses différenciées selon au moins 2 dimensions : Métier en relation avec le public ou non, élève résidant en ZUS ou non.

Etapes de réalisation

Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à 2 questionnaires (papier/Internet) enseignés par la population de 10 classes, soit environ 200 élèves, puis des entretiens auront lieu auprès de 40 employeurs contactés par les jeunes au cour de leur recherche d’emploi. A l’issu des résultats obtenus est mis en place un testing sur 500 couples de CV (variation sur le patronyme ou l’adresse, à formation initiale équivalente).

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

30 mois


PDF - 126.8 ko Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet

PDF - 970.5 ko Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_084
  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact