EVADE - Entrées dans la Vie Active et Discriminations à l’Embauche
Documents
Objectifs de l’expérimentation
mettre en œuvre un protocole d’observation et de mesurer des discriminations potentielles lors de l’accès à un premier emploi à l’issue de la formation initiale qui associe testing et analyse des pratiques de recherche d’emploi et des pratiques d’embauche. L’objectif général est de "contextualiser" la mesure de la discrimination opérée par un testing de façon à remplacer cette mesure basée sur l’envoi de CV fictifs au sein du processus de recrutement, dans lequel le CV ne joue pour une part, et de voir ce faisant les multiples dimensions et facteurs de la discrimination.
Territoire de l’expérimentation
Région Provence Alpes Côte d’Azur
Public(s) cible(s)
les jeunes sortants du système éducatif dans des filières choisies de façon à pouvoir conduire des analyses différenciées selon au moins 2 dimensions : Métier en relation avec le public ou non, élève résidant en ZUS ou non.
Etapes de réalisation
Dans un premier temps, les élèves doivent répondre à 2 questionnaires (papier/Internet) enseignés par la population de 10 classes, soit environ 200 élèves, puis des entretiens auront lieu auprès de 40 employeurs contactés par les jeunes au cour de leur recherche d’emploi.
A l’issu des résultats obtenus est mis en place un testing sur 500 couples de CV (variation sur le patronyme ou l’adresse, à formation initiale équivalente).
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
30 mois