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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Une chance pour tous … De nouvelles approches du recrutement pour de nouveaux talents en entreprises

Porteur du projet : ARML Limousin
Evaluateur : CREDOC
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 086

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 531.6 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 634.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_86.pdf 333 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_86.pdf 568.8 ko



Parties prenantes

• Missions Locales : Mise en œuvre opérationnelle du projet • Acsé : partenaire prioritaire du projet, qui finance la partie formation des salariés et des décideurs des missions locales • Institut Social et Coopération de Recherche en méditerranée : intervenant dans le cadre d’un service de suite sur la formation, appui sur la construction d’outils et l’ingénierie de projet pour l’organisation des ateliers. L’Objectif pour les jeunes et les entreprises est de mieux appréhender le processus de discrimination et le rôle que chaque partie y joue, de faire évoluer les pratiques, les représentations et les postures de chacun.

Territoire de l’expérimentation

Région du Limousin

Public(s) cible(s)

260 jeunes de 16 à 25 ans, et en particulier ceux qui, en plus du critère de l’âge peuvent être pénalisé par une différenciation ethnique, raciale ou religieuse supposée ou encore de sexe, ou de handicap, 146 entreprises.

Etapes de réalisation

La première étape consiste à mettre en place différents ateliers au sein des missions locales, en trois temps distincts : un atelier collectif entre les jeunes, un atelier d’une demi journée avec les entreprises et un atelier de simulation d’entretiens entre les entreprises et les jeunes ayant participé aux ateliers précédemment décrits.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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