Une chance pour tous … De nouvelles approches du recrutement pour de nouveaux talents en entreprises
Documents
Parties prenantes
• Missions Locales : Mise en œuvre opérationnelle du projet
• Acsé : partenaire prioritaire du projet, qui finance la partie formation des salariés et des décideurs des missions locales
• Institut Social et Coopération de Recherche en méditerranée : intervenant dans le cadre d’un service de suite sur la formation, appui sur la construction d’outils et l’ingénierie de projet pour l’organisation des ateliers.
L’Objectif pour les jeunes et les entreprises est de mieux appréhender le processus de discrimination et le rôle que chaque partie y joue, de faire évoluer les pratiques, les représentations et les postures de chacun.
Territoire de l’expérimentation
Région du Limousin
Public(s) cible(s)
260 jeunes de 16 à 25 ans, et en particulier ceux qui, en plus du critère de l’âge peuvent être pénalisé par une différenciation ethnique, raciale ou religieuse supposée ou encore de sexe, ou de handicap, 146 entreprises.
Etapes de réalisation
La première étape consiste à mettre en place différents ateliers au sein des missions locales, en trois temps distincts : un atelier collectif entre les jeunes, un atelier d’une demi journée avec les entreprises et un atelier de simulation d’entretiens entre les entreprises et les jeunes ayant participé aux ateliers précédemment décrits.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans