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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

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Egalité des chances et management de la diversité

Porteur du projet : Entreprise de distribution
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 097

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_097.pdf 1.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2011 au 31/12/2013

Objectifs

Mesurer au sein de magasins d’une grande entreprise de distribution les discriminations dont certains jeunes, employés de l’entreprise, peuvent être victimes de la part de leurs managers, du fait de leur origine et de leur genre, et le cas échéant, mesurer l’impact de ces discriminations sur la productivité des jeunes concernés, ainsi que leur perception de la situation.

Territoire de l’expérimentation

France entière.

Public(s) cible(s)

Les hôtes de caisse en contrat de professionnalisation et leurs managers.

Évaluation et résultats obtenus

Le rapport d’évaluation met en évidence l’existence de discriminations implicites liées à l’origine et au genre des jeunes en contrat de professionnalisation dans l’entreprise étudiée.
Le protocole permet d’identifier un effet négatif des a priori des managers sur la performance de ceux qui y sont exposés. Deux mécanismes sont évoqués pour expliquer ce résultat : d’une part, les managers pourraient superviser de manière différente les employés envers lesquels ils ont des a priori négatifs ; d’autre part, les employés concernés pourraient percevoir les a priori négatifs de leurs managers à leur encontre avec pour conséquence, une moindre motivation et un moindre investissement.
Des analyses complémentaires sont en cours afin de documenter le ressenti des jeunes employés à l’égard des discriminations dont ils pourraient être victimes et, ainsi, mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les relations de travail.

Les résultats de cette évaluation sont inédits dans la littérature portant sur l’impact des discriminations sur les relations de travail. Ils appellent d’autres travaux afin d’identifier les interventions les plus efficaces pour lutter contre les biais mis en évidence et leurs effets sur la performance au travail.

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