Egalité des chances et management de la diversité
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2011 au 31/12/2013
Objectifs
Mesurer au sein de magasins d’une grande entreprise de distribution les discriminations dont certains jeunes, employés de l’entreprise, peuvent être victimes de la part de leurs managers, du fait de leur origine et de leur genre, et le cas échéant, mesurer l’impact de ces discriminations sur la productivité des jeunes concernés, ainsi que leur perception de la situation.
Territoire de l’expérimentation
France entière.
Public(s) cible(s)
Les hôtes de caisse en contrat de professionnalisation et leurs managers.
Évaluation et résultats obtenus
Le rapport d’évaluation met en évidence l’existence de discriminations implicites liées à l’origine et au genre des jeunes en contrat de professionnalisation dans l’entreprise étudiée.
Le protocole permet d’identifier un effet négatif des a priori des managers sur la performance de ceux qui y sont exposés. Deux mécanismes sont évoqués pour expliquer ce résultat : d’une part, les managers pourraient superviser de manière différente les employés envers lesquels ils ont des a priori négatifs ; d’autre part, les employés concernés pourraient percevoir les a priori négatifs de leurs managers à leur encontre avec pour conséquence, une moindre motivation et un moindre investissement.
Des analyses complémentaires sont en cours afin de documenter le ressenti des jeunes employés à l’égard des discriminations dont ils pourraient être victimes et, ainsi, mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les relations de travail.
Les résultats de cette évaluation sont inédits dans la littérature portant sur l’impact des discriminations sur les relations de travail. Ils appellent d’autres travaux afin d’identifier les interventions les plus efficaces pour lutter contre les biais mis en évidence et leurs effets sur la performance au travail.