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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Questions d’avenir : Osez large .. Voyez plus loin !

Porteur du projet : CORIF
Evaluateur : Université Lille I
Région : Hauts-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 112

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 346.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_112.pdf 294.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_112.pdf 1.6 Mo



Parties prenantes

• Service de l’Etat : Rectorat de la région Nord Pas de Calais, Les Centres d’information et d’orientation sur 3 territoires : Lille, Dunkerque, Denain.
• Association : Le Planning Familial
• Missions locales
L’Objectif est de lutter contre les discriminations systémiques et les mécanismes d’autocensure, lever les obstacles à la poursuite d’études longues, donner les moyens de lutter contre l’auto-prédestination.

Territoire de l’expérimentation

Région du Nord Pas de Calais

Public(s) cible(s)

900 élèves de 3ème

Etapes de réalisation

Dans un premier temps, il est prévu la mise en place d’un dispositif d’intervention visant l’éducation à l’orientation et à la mixité.
Celui-ci comprend :

  1. L’orientation de séance de réflexion sur les critères de choix d’orientation.
  2. L’organisation d’un forum facilitant la rencontre des collégiens avec le monde du travail, leur permettant de pousser plus loin leurs études et/ou de diversifier leurs cibles.
  3. Mais aussi l’accompagnement et le suivi individuel de jeunes osant poursuivre un cursus d’étude ambitieux.
  4. Et la mutualisation de moyens, d’outil par le biais de la création d’une plate forme pédagogique de formation à distance.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    3 ans

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