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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Questions d’avenir : Osez large .. Voyez plus loin !

Porteur du projet : CORIF
Evaluateur : Université Lille I
Région : Hauts-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 112

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 346.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_112.pdf 294.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_112.pdf 1.5 Mo



Parties prenantes

• Service de l’Etat : Rectorat de la région Nord Pas de Calais, Les Centres d’information et d’orientation sur 3 territoires : Lille, Dunkerque, Denain. • Association : Le Planning Familial • Missions locales L’Objectif est de lutter contre les discriminations systémiques et les mécanismes d’autocensure, lever les obstacles à la poursuite d’études longues, donner les moyens de lutter contre l’auto-prédestination.

Territoire de l’expérimentation

Région du Nord Pas de Calais

Public(s) cible(s)

900 élèves de 3ème

Etapes de réalisation

Dans un premier temps, il est prévu la mise en place d’un dispositif d’intervention visant l’éducation à l’orientation et à la mixité. Celui-ci comprend :

  1. L’orientation de séance de réflexion sur les critères de choix d’orientation.
  2. L’organisation d’un forum facilitant la rencontre des collégiens avec le monde du travail, leur permettant de pousser plus loin leurs études et/ou de diversifier leurs cibles.
  3. Mais aussi l’accompagnement et le suivi individuel de jeunes osant poursuivre un cursus d’étude ambitieux.
  4. Et la mutualisation de moyens, d’outil par le biais de la création d’une plate forme pédagogique de formation à distance.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    3 ans

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