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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Questions d’avenir : Osez large .. Voyez plus loin !

Porteur du projet : CORIF
Evaluateur : Université Lille I
Région : Hauts-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 112

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 346.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_112.pdf 294.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_112.pdf 1.5 Mo



Parties prenantes

• Service de l’Etat : Rectorat de la région Nord Pas de Calais, Les Centres d’information et d’orientation sur 3 territoires : Lille, Dunkerque, Denain. • Association : Le Planning Familial • Missions locales L’Objectif est de lutter contre les discriminations systémiques et les mécanismes d’autocensure, lever les obstacles à la poursuite d’études longues, donner les moyens de lutter contre l’auto-prédestination.

Territoire de l’expérimentation

Région du Nord Pas de Calais

Public(s) cible(s)

900 élèves de 3ème

Etapes de réalisation

Dans un premier temps, il est prévu la mise en place d’un dispositif d’intervention visant l’éducation à l’orientation et à la mixité. Celui-ci comprend :

  1. L’orientation de séance de réflexion sur les critères de choix d’orientation.
  2. L’organisation d’un forum facilitant la rencontre des collégiens avec le monde du travail, leur permettant de pousser plus loin leurs études et/ou de diversifier leurs cibles.
  3. Mais aussi l’accompagnement et le suivi individuel de jeunes osant poursuivre un cursus d’étude ambitieux.
  4. Et la mutualisation de moyens, d’outil par le biais de la création d’une plate forme pédagogique de formation à distance.

    Durée prévisionnelle de l’expérimentation

    3 ans

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