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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Evaluation de l’action de l’association Tremplin au lycée

Porteur du projet : Tremplin
Evaluateur : CNRS-GRECSTA
Région : 46
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 140

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 491.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 655.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_140.pdf 962.9 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 1/09/2010 au 30/06/2013

Partenariats : Acsé


Objectifs

L’association Tremplin entend agir en faveur de l’égalité des chances dans l’accès des lycéens aux études supérieures scientifiques. Cette expérimentation vise à mettre en évidence les effets d’un tutorat scientifique en matière de résultats scolaires, de motivation et de perspectives d’orientation post-baccalauréat.

Public

223 élèves de premières et terminales scientifiques dans 15 lycées franciliens, ayant des résultats au baccalauréat (notamment scientifique) inférieurs à la moyenne nationale et situés dans des communes connaissant une situation socio-économique difficile (conditions d’emploi et taux de chômage des jeunes notamment).

Actions menées

L’action principale de Tremplin dans les lycées repose sur un tutorat de 2 heures d’approfondissement « hors programme », en mathématiques ou physique. Ce tutorat est mis en place toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en dehors des heures de cours et des vacances scolaires. Les tuteurs sont des étudiants bénévoles de grandes écoles scientifiques.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroule dans 15 lycées d’Ile-de-France.

Évaluation et résultats obtenus

L’évaluation repose sur une analyse « en différence de différence », permettant de comparer le devenir des élèves volontaires pour suivre le tutorat proposé par Tremplin, aux élèves non volontaires, en tenant compte des différences de caractéristiques initiales et d’évolution de ces deux populations.
L’évaluation montre ainsi que le fait de participer aux tutorats Tremplin accroît la performance en mathématiques des élèves et la motivation générale au travail.

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