Evaluation de l’action de l’association Tremplin au lycée
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 1/09/2010 au 30/06/2013
Partenariats : Acsé
Objectifs
L’association Tremplin entend agir en faveur de l’égalité des chances dans l’accès des lycéens aux études supérieures scientifiques. Cette expérimentation vise à mettre en évidence les effets d’un tutorat scientifique en matière de résultats scolaires, de motivation et de perspectives d’orientation post-baccalauréat.
Public
223 élèves de premières et terminales scientifiques dans 15 lycées franciliens, ayant des résultats au baccalauréat (notamment scientifique) inférieurs à la moyenne nationale et situés dans des communes connaissant une situation socio-économique difficile (conditions d’emploi et taux de chômage des jeunes notamment).
Actions menées
L’action principale de Tremplin dans les lycées repose sur un tutorat de 2 heures d’approfondissement « hors programme », en mathématiques ou physique. Ce tutorat est mis en place toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en dehors des heures de cours et des vacances scolaires. Les tuteurs sont des étudiants bénévoles de grandes écoles scientifiques.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation se déroule dans 15 lycées d’Ile-de-France.
Évaluation et résultats obtenus
L’évaluation repose sur une analyse « en différence de différence », permettant de comparer le devenir des élèves volontaires pour suivre le tutorat proposé par Tremplin, aux élèves non volontaires, en tenant compte des différences de caractéristiques initiales et d’évolution de ces deux populations.
L’évaluation montre ainsi que le fait de participer aux tutorats Tremplin accroît la performance en mathématiques des élèves et la motivation générale au travail.