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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Evaluation de l’action de l’association Tremplin au lycée

Porteur du projet : Tremplin
Evaluateur : CNRS-GRECSTA
Région : Île-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 140

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 491.4 ko
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.pdf 655 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_140.pdf 962.8 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 1/09/2010 au 30/06/2013

Partenariats : Acsé


Objectifs

L’association Tremplin entend agir en faveur de l’égalité des chances dans l’accès des lycéens aux études supérieures scientifiques. Cette expérimentation vise à mettre en évidence les effets d’un tutorat scientifique en matière de résultats scolaires, de motivation et de perspectives d’orientation post-baccalauréat.

Public

223 élèves de premières et terminales scientifiques dans 15 lycées franciliens, ayant des résultats au baccalauréat (notamment scientifique) inférieurs à la moyenne nationale et situés dans des communes connaissant une situation socio-économique difficile (conditions d’emploi et taux de chômage des jeunes notamment).

Actions menées

L’action principale de Tremplin dans les lycées repose sur un tutorat de 2 heures d’approfondissement « hors programme », en mathématiques ou physique. Ce tutorat est mis en place toutes les semaines ou toutes les deux semaines, en dehors des heures de cours et des vacances scolaires. Les tuteurs sont des étudiants bénévoles de grandes écoles scientifiques.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroule dans 15 lycées d’Ile-de-France.

Évaluation et résultats obtenus

L’évaluation repose sur une analyse « en différence de différence », permettant de comparer le devenir des élèves volontaires pour suivre le tutorat proposé par Tremplin, aux élèves non volontaires, en tenant compte des différences de caractéristiques initiales et d’évolution de ces deux populations.
L’évaluation montre ainsi que le fait de participer aux tutorats Tremplin accroît la performance en mathématiques des élèves et la motivation générale au travail.

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