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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ensemble oeuvrons pour que chaque jeunes soit acteur de sa santé

Porteur du projet : Mutuelle de la Somme
Evaluateur : Eric Le Grand, sociologue consultant en promotion de la santé
Région : Hauts-de-France
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 167

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 844.6 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_167.pdf 252.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation nationale_AP2 Education Santé par les Pairs.pdf 599.6 ko



Parties prenantes

Sollicitation indispensable Ville d’Abbeville, Conseil Général et Conseil Régional, Mission locale Picardie maritime, CPAM Somme, CDAG, ANPAA

Objectif

Faciliter l’accès aux soins et à la prévention des jeunes en précarité. Il s’agit de repérer, amener les jeunes précaires à passer l’examen périodiquement de santé, de régulariser leurs problèmes administratifs d’accès aux soins, d’accompagner ces jeunes dans leur parcours de soins à la suite de leur examen de santé (sevrage, tabagisme, soins dentaire, psychologique…)
Mais aussi mettre en place des informations d’éducation à la santé puis des formations de jeunes relais afin qu’ils puissent transmettre les informations auprès le leurs pairs.

Territoire de l’expérimentation


Région Picardie
Ville d’Abbeville

Public(s) cible(s)

15-25 ans, soit au total 150 sur deux ans

Étapes de réalisation

Principalement elles repose sur la mise en place d’un comité de suivi une fois par mois, et d’un comité de pilotage une fois par trimestre

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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