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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Ensemble oeuvrons pour que chaque jeunes soit acteur de sa santé

Porteur du projet : Mutuelle de la Somme
Evaluateur : Eric Le Grand, sociologue consultant en promotion de la santé
Région : Hauts-de-France
Thématique : Santé
Référence du projet : AP2 167

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 844.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_167.pdf 252.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation nationale_AP2 Education Santé par les Pairs.pdf 599.6 ko



Parties prenantes

Sollicitation indispensable Ville d’Abbeville, Conseil Général et Conseil Régional, Mission locale Picardie maritime, CPAM Somme, CDAG, ANPAA

Objectif

Faciliter l’accès aux soins et à la prévention des jeunes en précarité. Il s’agit de repérer, amener les jeunes précaires à passer l’examen périodiquement de santé, de régulariser leurs problèmes administratifs d’accès aux soins, d’accompagner ces jeunes dans leur parcours de soins à la suite de leur examen de santé (sevrage, tabagisme, soins dentaire, psychologique…)
Mais aussi mettre en place des informations d’éducation à la santé puis des formations de jeunes relais afin qu’ils puissent transmettre les informations auprès le leurs pairs.

Territoire de l’expérimentation

Région Picardie
Ville d’Abbeville

Public(s) cible(s)

15-25 ans, soit au total 150 sur deux ans

Étapes de réalisation

Principalement elles repose sur la mise en place d’un comité de suivi une fois par mois, et d’un comité de pilotage une fois par trimestre

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans

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