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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Tutorat Handivalides

Porteur du projet : Starting-Block
Evaluateur : EHESP
Région : Île-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 208

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.pdf 1.3 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_208.pdf 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_208.pdf 250.4 ko



Parties prenantes

les bénévoles, étudiants, salariés de Starting-Block, établissements scolaires spécialisés L’Objectif est d’encourager la socialisation de jeunes valides et handicapés à travers la mise en œuvre commune d’activités et d’animations de sensibilisation au handicap. Le tutorat Handivalides doit permettre : de dépasser l’autocensure, les a priori, encourager la poursuite d’études, permettre un avenir professionnel, car ils sont trop souvent enfermés dans les même type de métier suivant un phénomène "filière/handicap". Ce projet a pour ambition d’établir une réelle égalité des chances.

Territoire de l’expérimentation

Région Ile de France

Public(s) cible(s)

150 à 180 élèves handicapés scolarisés de la 3ème à la Première Les étapes de l’expérimentation : il s’agit de mettre en place des séances hebdomadaires de tutorat en établissement spécialisé (sur le temps scolaire), et dans les établissements supérieurs (hors temps scolaire). Les séances de tutorat doivent être formés comme des modules éducatifs orientés vers le développement personnel et la découverte des métiers. Parallèlement les jeunes tuteurs sont formés par Starting-Block.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans

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