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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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60 secondes pour convaincre

Porteur du projet : Mozaïk RH
Evaluateur : INTEO – Innovation Territoriale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : AP2 223

Documents

Consulter le rapport de l’année 2010 pour la mise en œuvre du projet.doc 1 Mo
Consulter le rapport de l’année 2010 pour l’évaluation du projet.doc 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP2_223.pdf 463.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP2_223.pdf 486.4 ko



Parties prenantes

• Partenaire institutionnel : Pôle Emploi-Cité des métiers, Université Paris 13, Maison de l’emploi, Missions Locales • Partenaire opérationnel : Consultant expert en GRH. L’

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés issus des quartiers, en difficulté d’insertion, en combinant 3 phases indissociables : ateliers de préparation et entraînement, CV vidéo, suivi personnalisé : le CV vidéo est présenté comme permettant à chacun de mettre en avant sa formation, ses réussite et expérience, puis de décrire le poste recherché. Il souligne de façon immédiate les qualités, et les compétences du candidat à l’embauche. Sans réseaux ni contacts avec l’entreprise, non initiés aux codes professionnels, les diplômes des quartiers sont exclus de l’emploi. Leur modèle, remis en question, perd sa crédibilité : Pourquoi se former, à quoi bon entreprendre des études supérieures ?
- 

Territoire de l’expérimentation

Régions Ile de France, Rhône Alpes, Nord-Pas-de-Calais.

Public(s) cible(s)

300 jeunes issus des quartiers diplômes de l’enseignement supérieur

Etapes de réalisation

Il s’agit dans un premier temps d’identifier les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Ile de France et dans trois métropoles (Lyon, Marseille, Lille) de niveau bac + 3 minimum. L’identification est faite grâce aux différents moyens de communication. S’affiche en moyenne 20 nouvelles candidatures chaque semaine dans une CVthèque de 800 contacts.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

24 mois

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