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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Elaboration d’un pilote permettant de mieux caractériser l’impact des écoles de la 2ème chance sur le devenir des jeunes

Porteur du projet : Ecole de la deuxième chance de Paris
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Pays de la Loire
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDIIESES 05

Documents

Parties prenantes

10 E2C participantes (Paris, Marseille, Seine et Marne, Lille, Tours, Nièvre-Bourgogne, Essonne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Champagne Ardenne) et une vingtaine de missions locales partenaires.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation a pour objectif de mesurer l’impact des E2C sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. L’évaluation des E2C présente un intérêt fort puisqu’elles constituent un pôle de formation aux méthodes spécifiques et innovantes : il est donc possible et pertinent d’évaluer leur effet sur les jeunes, car ils se distinguent très nettement des autres dispositifs présents dans les mêmes bassins d’emploi (notamment pôles de mobilisation classique).
Territoire d’expérimentation
L’expérimentation a lieu dans 5 régions : Ile-de-France, Centre, Champagne-Ardenne, Nord, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Public(s) cible(s)

environ 4000 jeunes entre 18 et 25 ans sortis sans qualification du système scolaire, échantillon constitué par les missions locales partenaires au moment de l’orientation.
Modalités d’évaluation
Evaluation randomisée avec constitution d’un groupe contrôle et d’un groupe traitement.
Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation :
L’expérimentation a commencé en Septembre 2008 et devrait durer jusqu’en janvier 2014.

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