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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Accompagnement à la recherche d’emploi des étudiants boursiers en master

Porteur du projet : IEP de Paris
Evaluateur : IEP de Paris
Région : Île-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDIIESES 06

Documents

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’Institut d’études politiques de Paris "SciencesPo"
- L’Université Paris IV-Sorbonne

Objectifs de l’expérimentation

Ce projet vise à mettre en place un dispositif en faveur des étudiants boursiers et issus de territoires désavantagés qui les aide à se projeter dans un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel réel.

Il s’agit de limiter le phénomène d’auto-censure chez les étudiants issus d’un environnement peu porteur. De plus, ce projet permettra un renforcement de l’articulation entre enseignement supérieur et milieux professionnels.

Territoire de l’expérimentation

Paris (étudiants de Sciences Po Paris et de l’université de Paris IV)

Public cible

400 étudiants en première année de master, boursiers ou issus de territoires désavantagés

Étapes de réalisation

- octobre 2008 : conception du dispositif
- novembre 2008 – mai 2010 : mise en œuvre du dispositif (2 cohortes)
- juin 2010 : démarrage de l’évaluation (enquête d’insertion professionnelle)

Modalités d’évaluation

enquêtes d’insertion professionnelle basées sur des indicateurs quantitatifs (temps d’accès au premier emploi, salaire, etc.) et qualitatifs (satisfaction du public cible, etc.)

Résultats attendus

Réduction du phénomène d’autocensure et d’auto-limitation chez les étudiants issus d’un environnement peu porteur.
Effet d’émulation par l’exemplarité.
Renforcement de l’articulation entre l’enseignement supérieur et les milieux professionnels, en amont de l’entrée sur le marché du travail des étudiants.

Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation

3 ans (puis évaluation sur 5 ans)

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