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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Liaison étudiants entreprises

Porteur du projet : LA MANU
Evaluateur : Entre les lignes
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDIIESES 07

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES_07.pdf 4.2 Mo

Parties prenantes

Ministères (DGEFP, MESR, HCSA), collectivités territoriales et entreprises.

Objectifs de l’expérimentation

Faire découvrir et élargir les perspectives professionnelles des étudiants par une meilleure connaissance du monde des entreprises. Permettre aux étudiants de révéler et valoriser leurs compétences auprès des entreprises. Donner aux entreprises les moyens de mieux connaître les universitaires. Il s’agit de rendre pro-active l’action des étudiants. Pour remplir ses missions LA MANU organise la rencontre régulière entre entreprises et les étudiants par sa gamme d’activités :
- Culture partagée, mieux se connaître pour mieux se comprendre,
- Campus rencontres, se rencontrer en direct,
- En réseaux, construire et développer des relations professionnelles,
- Le laB, voir plus loin pour agir.
Territoires d’expérimentation : Ile de France, Aquitaine, Rhône Alpes
Paris, Bordeaux, Lyon

Public(s) cible(s)

Étudiants des universités et entreprises

Etapes de réalisation

Fin 2008 mise en place du dispositif opérationnel, 2009 mise en place opérationnelle et expérimentation de la gamme d’activités ; 2010 implantation sur 3 territoires ; 2011 implantation sur deux territoires supplémentaires.

Modalités opérationnelles

- Sur les sites universitaires, lancement d’une campagne thématique comme "la reprise d’entreprise", "la mobilité professionnelle" ou encore "la compétence"
- Organisation de "salons-campus" : vilages, mises en situation,...
- Organisation de débats entre des responsables d’entreprises et des étudiants
- Développement du nombre d’antennes territoriales de 3 à 10 sites
- Mise en place de plateformes de diffusion notamment magazine et internet

Résultats attendus

Développement d’une culture favorable aux liens étudiants/entreprises ; Campagne thématique annuelle ; Animation d’un réseau d’étudiants et d’entreprises ; rencontre nationale pour le développement du lien étudiants/entreprises et développement de l’action en territoires ; développement d’un réseau d’agence sur les pôles universitaires ; expérimentation concours MANUMarketing des diplômes.

Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation

3 ans

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