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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Liaison étudiants entreprises

Porteur du projet : LA MANU
Evaluateur : Entre les lignes
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDIIESES 07

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES_07.pdf 4.2 Mo

Parties prenantes

Ministères (DGEFP, MESR, HCSA), collectivités territoriales et entreprises.

Objectifs de l’expérimentation

Faire découvrir et élargir les perspectives professionnelles des étudiants par une meilleure connaissance du monde des entreprises. Permettre aux étudiants de révéler et valoriser leurs compétences auprès des entreprises. Donner aux entreprises les moyens de mieux connaître les universitaires. Il s’agit de rendre pro-active l’action des étudiants. Pour remplir ses missions LA MANU organise la rencontre régulière entre entreprises et les étudiants par sa gamme d’activités :
- Culture partagée, mieux se connaître pour mieux se comprendre,
- Campus rencontres, se rencontrer en direct,
- En réseaux, construire et développer des relations professionnelles, - Le laB, voir plus loin pour agir. Territoires d’expérimentation : Ile de France, Aquitaine, Rhône Alpes Paris, Bordeaux, Lyon

Public(s) cible(s)

Étudiants des universités et entreprises

Etapes de réalisation

Fin 2008 mise en place du dispositif opérationnel, 2009 mise en place opérationnelle et expérimentation de la gamme d’activités ; 2010 implantation sur 3 territoires ; 2011 implantation sur deux territoires supplémentaires.

Modalités opérationnelles

- Sur les sites universitaires, lancement d’une campagne thématique comme "la reprise d’entreprise", "la mobilité professionnelle" ou encore "la compétence"
- Organisation de "salons-campus" : vilages, mises en situation,...
- Organisation de débats entre des responsables d’entreprises et des étudiants
- Développement du nombre d’antennes territoriales de 3 à 10 sites
- Mise en place de plateformes de diffusion notamment magazine et internet

Résultats attendus

Développement d’une culture favorable aux liens étudiants/entreprises ; Campagne thématique annuelle ; Animation d’un réseau d’étudiants et d’entreprises ; rencontre nationale pour le développement du lien étudiants/entreprises et développement de l’action en territoires ; développement d’un réseau d’agence sur les pôles universitaires ; expérimentation concours MANUMarketing des diplômes.

Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation

3 ans

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