Liaison étudiants entreprises
Parties prenantes
Ministères (DGEFP, MESR, HCSA), collectivités territoriales et entreprises.
Objectifs de l’expérimentation
Faire découvrir et élargir les perspectives professionnelles des étudiants par une meilleure connaissance du monde des entreprises. Permettre aux étudiants de révéler et valoriser leurs compétences auprès des entreprises. Donner aux entreprises les moyens de mieux connaître les universitaires. Il s’agit de rendre pro-active l’action des étudiants. Pour remplir ses missions LA MANU organise la rencontre régulière entre entreprises et les étudiants par sa gamme d’activités :
– Culture partagée, mieux se connaître pour mieux se comprendre,
– Campus rencontres, se rencontrer en direct,
– En réseaux, construire et développer des relations professionnelles,
- Le laB, voir plus loin pour agir.
Territoires d’expérimentation : Ile de France, Aquitaine, Rhône Alpes
Paris, Bordeaux, Lyon
Public(s) cible(s)
Étudiants des universités et entreprises
Etapes de réalisation
Fin 2008 mise en place du dispositif opérationnel, 2009 mise en place opérationnelle et expérimentation de la gamme d’activités ; 2010 implantation sur 3 territoires ; 2011 implantation sur deux territoires supplémentaires.
Modalités opérationnelles
– Sur les sites universitaires, lancement d’une campagne thématique comme "la reprise d’entreprise", "la mobilité professionnelle" ou encore "la compétence"
– Organisation de "salons-campus" : vilages, mises en situation,...
– Organisation de débats entre des responsables d’entreprises et des étudiants
– Développement du nombre d’antennes territoriales de 3 à 10 sites
– Mise en place de plateformes de diffusion notamment magazine et internet
Résultats attendus
Développement d’une culture favorable aux liens étudiants/entreprises ; Campagne thématique annuelle ; Animation d’un réseau d’étudiants et d’entreprises ; rencontre nationale pour le développement du lien étudiants/entreprises et développement de l’action en territoires ; développement d’un réseau d’agence sur les pôles universitaires ; expérimentation concours MANUMarketing des diplômes.
Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation
3 ans