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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement des jeunes sous main de justice

Porteur du projet : Mission locale Pays Basque
Evaluateur : CIRAP-ENAP
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : ASE - PJJ - Justice
Référence du projet : APDIIESES 10

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES_10.pdf 4.4 Mo

Parties prenantes

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Pyrénées-Atlantiques – La Maison d’Arrêt de Bayonne - L’Unité Locale d’Enseignement, Les organismes de formation AFEC, AFPA, INSUP et LABO, sur les divers volets de bilans et de formations qualifiantes envisagés à ce jour – la Mission Formation Emploi du Conseil Régional d’Aquitaine.

Objectifs de l’expérimentation

- Rendre utile le temps de l’incarcération, en vue d’une meilleure future insertion sociale et professionnelle des jeunes incarcérés.
- Préparer la sortie de la prison, en mobilisant et en organisant à cet effet tous les réseaux d’acteurs extérieurs nécessaires.
- Evaluer chacune des phases opérationnelles et en extraire les supports de dissémination.

Territoire de l’expérimentation

Région Aquitaine
Arrondissement de Bayonne

Public(s) cible(s)

80 jeunes hommes de 18 à 25 ans, incarcérés en Maison d’Arrêt de Bayonne.

Etapes de réalisation

- Informer, sensibiliser et mettre à niveau : en direction des métiers et des formations afférentes, mais également en direction des pré-requis de base et sur la citoyenneté (premiers secours, estime de soi, eco-attitude, code de la route, éducation au budget, régularisation administrative…) ;
- Mobiliser et valoriser : par le biais de stages de remobilisation et de travail sur le projet professionnel ; de bilans de compétences ; de séquences d’information et de travail liées à la VAE…
- Préqualifier et qualifier : avec le concours des collectivités territoriales et des organismes de formation, dans le secteurs du bâtiment, de la cuisine, de l’hygiène et de la propreté…
- Préparer à l’intégration : en mobilisant les employeurs par le biais de rencontres d’entreprises en milieu carcéral (Journées REMCAR), de même qu’en adaptant, autant que faire se peut et avec le concours du JAP, les différents outils permettant des permissions de sorties afin de réaliser des stages, des PMP (Périodes en Milieu Professionnel) et des EMT (évaluations en milieu de travail) en l’entreprise...
- Accompagner à la sortie : en mobilisant l’ensemble des acteurs nécessaires à une bonne stabilisation du parcours "dehors", que ce soit au regard de l’emploi, mais aussi du logement, de la santé, de l’insertion dans la vie associative et sociale locale…
Modalités d’évaluation
- Pratiques et modalités de formation (aide à la formation de projet, préqualification, qualification) en milieu carcéral : constats de départ et réalité d’une mise en scène à développer pour un "mieux faire" ou un "faire autrement" demain…
- Accompagnement LOTU des jeunes placés sous main de justice, renforcé d’actes préparatoires en amont, au plus tôt du temps de l’incarcération : vecteur de stabilisation et de renforcement d’un accompagnement cohérent vers une insertion durable et l’emploi en entreprise marchande…
- Elargissement aux organismes de formation des acteurs de la chaîne de l’accompagnement socioprofessionnel de jeunes placés sous main de justice : impact sur les pratiques partenariales et incidences sur une dynamique de réseau social local en construction…

Résultats attendus (ou résultats obtenus)

- Organisation et animation d’un partenariat multiformes, innovant et cohérent au regard de la résolution des problématiques posées en accompagnement socioprofessionnel des jeunes placés sous main de justice ;
- Organisation et gestion de programmes de formations qualifiantes en milieu carcéral ;
- Préparation à la sortie, sous des modalités optimales en ce qui concerne la formation, l’emploi et le logement, des jeunes détenus.

Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation

28 mois, du 1er septembre 2009 au 31 décembre 2011.

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