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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Accompagnement des jeunes sous main de justice

Porteur du projet : Mission locale Pays Basque
Evaluateur : CIRAP-ENAP
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : ASE - PJJ - Justice
Référence du projet : APDIIESES 10

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDIIESES_10.pdf 4.4 Mo

Parties prenantes

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Pyrénées-Atlantiques – La Maison d’Arrêt de Bayonne - L’Unité Locale d’Enseignement, Les organismes de formation AFEC, AFPA, INSUP et LABO, sur les divers volets de bilans et de formations qualifiantes envisagés à ce jour – la Mission Formation Emploi du Conseil Régional d’Aquitaine.

Objectifs de l’expérimentation

- Rendre utile le temps de l’incarcération, en vue d’une meilleure future insertion sociale et professionnelle des jeunes incarcérés.
- Préparer la sortie de la prison, en mobilisant et en organisant à cet effet tous les réseaux d’acteurs extérieurs nécessaires.
- Evaluer chacune des phases opérationnelles et en extraire les supports de dissémination.

Territoire de l’expérimentation

Région Aquitaine Arrondissement de Bayonne

Public(s) cible(s)

80 jeunes hommes de 18 à 25 ans, incarcérés en Maison d’Arrêt de Bayonne.

Etapes de réalisation

- Informer, sensibiliser et mettre à niveau : en direction des métiers et des formations afférentes, mais également en direction des pré-requis de base et sur la citoyenneté (premiers secours, estime de soi, eco-attitude, code de la route, éducation au budget, régularisation administrative…) ;
- Mobiliser et valoriser : par le biais de stages de remobilisation et de travail sur le projet professionnel ; de bilans de compétences ; de séquences d’information et de travail liées à la VAE…
- Préqualifier et qualifier : avec le concours des collectivités territoriales et des organismes de formation, dans le secteurs du bâtiment, de la cuisine, de l’hygiène et de la propreté…
- Préparer à l’intégration : en mobilisant les employeurs par le biais de rencontres d’entreprises en milieu carcéral (Journées REMCAR), de même qu’en adaptant, autant que faire se peut et avec le concours du JAP, les différents outils permettant des permissions de sorties afin de réaliser des stages, des PMP (Périodes en Milieu Professionnel) et des EMT (évaluations en milieu de travail) en l’entreprise...
- Accompagner à la sortie : en mobilisant l’ensemble des acteurs nécessaires à une bonne stabilisation du parcours "dehors", que ce soit au regard de l’emploi, mais aussi du logement, de la santé, de l’insertion dans la vie associative et sociale locale… Modalités d’évaluation
- Pratiques et modalités de formation (aide à la formation de projet, préqualification, qualification) en milieu carcéral : constats de départ et réalité d’une mise en scène à développer pour un "mieux faire" ou un "faire autrement" demain…
- Accompagnement LOTU des jeunes placés sous main de justice, renforcé d’actes préparatoires en amont, au plus tôt du temps de l’incarcération : vecteur de stabilisation et de renforcement d’un accompagnement cohérent vers une insertion durable et l’emploi en entreprise marchande…
- Elargissement aux organismes de formation des acteurs de la chaîne de l’accompagnement socioprofessionnel de jeunes placés sous main de justice : impact sur les pratiques partenariales et incidences sur une dynamique de réseau social local en construction…

Résultats attendus (ou résultats obtenus)

- Organisation et animation d’un partenariat multiformes, innovant et cohérent au regard de la résolution des problématiques posées en accompagnement socioprofessionnel des jeunes placés sous main de justice ;
- Organisation et gestion de programmes de formations qualifiantes en milieu carcéral ;
- Préparation à la sortie, sous des modalités optimales en ce qui concerne la formation, l’emploi et le logement, des jeunes détenus.

Durée (prévisionnelle) de l’expérimentation

28 mois, du 1er septembre 2009 au 31 décembre 2011.

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