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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

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Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

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L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Un projet pour les autres = une motivation pour soi

Porteur du projet : Lycée polyvalent Bel Air
Evaluateur : Observatoire de l'innovation et de l'expérimentation des rectorats de la réunion
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM1 02

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM1_02.pdf 139.4 ko

Parties prenantes

Centre d’éducation motrice, accueil des jeunes handicapés, Rotary club Saint Denis / Saint André

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif premier est de faire évoluer les mentalités des élèves de CAP (démotivé, centré sur eux-mêmes, réfractaires aux activités intellectuelles) en détournant l’écriture au profit de l’entraide sociale et non uniquement dans le cadre scolaire et donner ainsi un sens concret au mot "solidarité". Le deuxième objectif est de mettre ses compétences professionnelles acquises en atelier avec la réalisation d’une pièce métallique au bénéfice d’une cause (lutte contre le polio) porté par une association dans le cadre du concours "jeune métallier".

Territoire de l’expérimentation

Région de la Réunion
Lycée Bel Air à la Réunion

Public(s) cible(s)

classe de 1ère année CAP industriel (Aluminium – Serrurerie Métallier)

Modalités opérationnelles

Afin de sensibiliser les jeunes, plusieurs visites sont organisées auprès d’enfants malades, une correspondance entre élève et enfant malades mis en place, la lecture et le visionnage d’un film seront aussi proposés.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

janvier 2010- mai 2011 (17 mois)


PDF - 139.4 ko Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM1_02
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