Action de lutte contre le décrochage scolaire
Documents
Parties prenantes
collège de Bourbon et le lycée professionnel L’horizon à Ste Clotilde, Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), et Mairie de St Denis.
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif premier est de surmonter les difficultés à suivre les programmes scolaires malgré une intelligence normale. Ce projet vise aussi à lutter contre l’absentéisme (léger ou aggravé), les incivilités répétées en milieu scolaire, familial ou dans l’espace public, lutter contre les violences verbales et physiques, ainsi que les dégradations de matériel. Il cherche également à éviter les embrigadements dans des bandes marginales aux comportements délictueux, les situations d’errance, le début d’éventuel attitudes toxicomaniaques.
Territoire de l’expérimentation
Région de la Réunion
2 établissements scolaires dans la région nord de la Réunion
Public(s) cible(s)
Entre 70 et 80 jeunes mineurs en situation d’érosion et en présomption de rupture de lien parental.
Etapes de réalisation
Les parents, sont amenés à participer à des entretiens et des consultations éducatives destinées à opérer une réflexion éducative et psychologique sur les difficultés ; L’Amafar-Epe effectue un suivi quotidien du mineur dans son milieu scolaire, familial, et extra familial par des rencontres avec l’éducateur en charge du jeune. Cet éducateur suit et accompagne les activités du jeune (fréquentation, assiduité, …) qu’elles soient scolaires ou péri scolaires. Quant à l’établissement scolaire, il propose des mesures pédagogiques adaptées en concertation avec l’Amafar-Epe.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
Janvier 2010 à juin 2011