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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Action de lutte contre le décrochage scolaire

Porteur du projet : AMAFAR EPE
Evaluateur : Université de la Réunion - C.I.R.C.I.
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM1 04

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM1_04.pdf 269 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM1_04.pdf 528.9 ko

Parties prenantes

collège de Bourbon et le lycée professionnel L’horizon à Ste Clotilde, Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), et Mairie de St Denis.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif premier est de surmonter les difficultés à suivre les programmes scolaires malgré une intelligence normale. Ce projet vise aussi à lutter contre l’absentéisme (léger ou aggravé), les incivilités répétées en milieu scolaire, familial ou dans l’espace public, lutter contre les violences verbales et physiques, ainsi que les dégradations de matériel. Il cherche également à éviter les embrigadements dans des bandes marginales aux comportements délictueux, les situations d’errance, le début d’éventuel attitudes toxicomaniaques.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Réunion
2 établissements scolaires dans la région nord de la Réunion

Public(s) cible(s)

Entre 70 et 80 jeunes mineurs en situation d’érosion et en présomption de rupture de lien parental.

Etapes de réalisation

Les parents, sont amenés à participer à des entretiens et des consultations éducatives destinées à opérer une réflexion éducative et psychologique sur les difficultés ; L’Amafar-Epe effectue un suivi quotidien du mineur dans son milieu scolaire, familial, et extra familial par des rencontres avec l’éducateur en charge du jeune. Cet éducateur suit et accompagne les activités du jeune (fréquentation, assiduité, …) qu’elles soient scolaires ou péri scolaires. Quant à l’établissement scolaire, il propose des mesures pédagogiques adaptées en concertation avec l’Amafar-Epe.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Janvier 2010 à juin 2011

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