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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Dispositif d’accompagnement scolaire psychologique et professionnel (DASCOPP)

Porteur du projet : LEGTA Guadeloupe
Evaluateur : CAHETEL Consulting
Région : Guadeloupe
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM1 07

Documents

Parties prenantes

Associations : Association superclasse et la Fédération des Parents d’Elèves de la Guadeloupe (FAPEG), Collectivités territoriales : conseil régional,

Objectifs de l’expérimentation

L’accompagnement des jeunes scolarisés et aide à l’insertion des jeunes sortis prématurément du dispositif scolaire aide les élèves en grâce à des cours de soutien. Ce projet propose une aide individualisée aux élèves en échec scolaire et assure un suivi social et psychologique de façon à les aider à se construire. Il permet aussi de réduire les sorties prématurées et sans qualification des élèves du système éducatif et assure un accompagnement et un suivi pour l’insertion professionnel de l’élève.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Guadeloupe
lycée agricole Convenance

Public(s) cible(s)

Entre 100 et 90 élèves du lycée Agricole présentant des difficultés scolaires dans les matières générales.

Etapes de réalisation

Il y a 3 axes autour de ce projet. L’axe soutien scolaire individualisé formé de groupes de 8 élèves se réunit deux fois par semaine ; à la rentrée scolaire des tests de positionnement afin de repérer leurs difficultés sont organisés. L’axe cellule d’aide et d’accompagnement met l’accent sur une aide pour les parents sous forme d’entretiens individuels, et séance d’écoute de l’élève (accueil et entretien trois fois par mois) ou du groupe de classe (atelier réunissant 6 personnes maximum) une fois par mois. Il y a aussi des groupes de parole une fois tous les mois (où sont abordées des thèmes autour de la connaissance de soi et des autres et autour du respect, de l’autorité et de la citoyenneté), des groupes d’expression et de créativité ont lieu une fois tous les deux mois (jeux de rôle entre les parents, les enfants et parent - enfant). Et le troisième axe portera sur les non scolarisés : module de représentation à l’examen et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

Septembre 2010 à Juin 2011 (10 mois)

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