Programme d’intégration et de réussite des jeunes nouveaux migrants
Documents
Parties prenantes
sont impliqués dans le projet des services déconcentrés de l’Etat (DRAC, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et les enfants du voyage - CASNAV), des établissements scolaires (collège Jules Reydelet et collège de la Châtoire), des associations (les Petits Débrouillards, axée sur la vulgarisation scientifique, le FAIR, spécialisée dans les arts filmiques, l’association des Etudiants Mahorais, l’association des Comoriens d’Outre-Mer, l’association pour la promotion sociale et culturelle du Bassin Couderc) et des collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, mairie du Tampon et mairie de Saint-Denis).
Objectifs de l’expérimentation
Le projet vise à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser l’insertion des jeunes migrants, en instaurant des ateliers d’accompagnement et de tutorat (aide aux devoirs, soutien à l’apprentissage de la langue française), ainsi que des ateliers culturels et de découverte (atelier photo et vidéo, atelier d’écriture, d’informatique et d’astronomie), en incluant autant que possible les familles dans le processus d’apprentissage de leurs enfants. Le projet vise également à faciliter l’insertion des étudiants d’origine mahoraise et comorienne, en leur confiant la responsabilité d’animer les ateliers de tutorat. Enfin, la promotion des cultures mahoraise, comorienne et réunionnaise est ici recherchée, à travers notamment la pratique du plurilinguisme au sein des ateliers de tutorat animés par les étudiants.
Territoire de l’expérimentation
Région de la Réunion
Plus précisément, collège Jules Reydelet (Saint-Denis) et collège de la Châtoire (Tampon), tous deux situés dans des quartiers fortement concernés par un afflux de population migrante d’origine mahoraise et comorienne.
Public(s) cible(s)
collégiens de 5ème et de 4ème (60 élèves, répartis en 5 groupes) et 12 tuteurs étudiants ayant au moins le niveau Licence 3.
Etapes de réalisation
La fin de l’année 2009 a été consacrée au repérage du public cible avec les partenaires, à l’élaboration des cofinancements Etat/région/commune et à la formation des tuteurs, afin de rendre possible une prise en charge à partir de janvier 2010. En 2010 sont lancés les ateliers de tutorat (2 fois 4 heures par semaine) et les ateliers culturels, ces derniers incluant les familles des élèves. Enfin, l’année 2011 est consacrée à des nouveaux groupes d’élèves, pris en charge selon les modifications éventuelles tirées de l’expérience de l’année précédente, et éventuellement avec le soutien de nouveaux partenaires.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
27 mois.