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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d'Evelyne Barthou

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

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L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Programme d’intégration et de réussite des jeunes nouveaux migrants

Porteur du projet : Fédération des associations rurales de la Réunion
Evaluateur : Authentik développement
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM1 08

Documents

Parties prenantes

sont impliqués dans le projet des services déconcentrés de l’Etat (DRAC, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et les enfants du voyage - CASNAV), des établissements scolaires (collège Jules Reydelet et collège de la Châtoire), des associations (les Petits Débrouillards, axée sur la vulgarisation scientifique, le FAIR, spécialisée dans les arts filmiques, l’association des Etudiants Mahorais, l’association des Comoriens d’Outre-Mer, l’association pour la promotion sociale et culturelle du Bassin Couderc) et des collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, mairie du Tampon et mairie de Saint-Denis).

Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser l’insertion des jeunes migrants, en instaurant des ateliers d’accompagnement et de tutorat (aide aux devoirs, soutien à l’apprentissage de la langue française), ainsi que des ateliers culturels et de découverte (atelier photo et vidéo, atelier d’écriture, d’informatique et d’astronomie), en incluant autant que possible les familles dans le processus d’apprentissage de leurs enfants. Le projet vise également à faciliter l’insertion des étudiants d’origine mahoraise et comorienne, en leur confiant la responsabilité d’animer les ateliers de tutorat. Enfin, la promotion des cultures mahoraise, comorienne et réunionnaise est ici recherchée, à travers notamment la pratique du plurilinguisme au sein des ateliers de tutorat animés par les étudiants.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Réunion
Plus précisément, collège Jules Reydelet (Saint-Denis) et collège de la Châtoire (Tampon), tous deux situés dans des quartiers fortement concernés par un afflux de population migrante d’origine mahoraise et comorienne.

Public(s) cible(s)

collégiens de 5ème et de 4ème (60 élèves, répartis en 5 groupes) et 12 tuteurs étudiants ayant au moins le niveau Licence 3.

Etapes de réalisation

La fin de l’année 2009 a été consacrée au repérage du public cible avec les partenaires, à l’élaboration des cofinancements Etat/région/commune et à la formation des tuteurs, afin de rendre possible une prise en charge à partir de janvier 2010. En 2010 sont lancés les ateliers de tutorat (2 fois 4 heures par semaine) et les ateliers culturels, ces derniers incluant les familles des élèves. Enfin, l’année 2011 est consacrée à des nouveaux groupes d’élèves, pris en charge selon les modifications éventuelles tirées de l’expérience de l’année précédente, et éventuellement avec le soutien de nouveaux partenaires.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

27 mois.

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