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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Programme d’intégration et de réussite des jeunes nouveaux migrants

Porteur du projet : Fédération des associations rurales de la Réunion
Evaluateur : Authentik développement
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM1 08

Documents

Parties prenantes

sont impliqués dans le projet des services déconcentrés de l’Etat (DRAC, Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et les enfants du voyage - CASNAV), des établissements scolaires (collège Jules Reydelet et collège de la Châtoire), des associations (les Petits Débrouillards, axée sur la vulgarisation scientifique, le FAIR, spécialisée dans les arts filmiques, l’association des Etudiants Mahorais, l’association des Comoriens d’Outre-Mer, l’association pour la promotion sociale et culturelle du Bassin Couderc) et des collectivités territoriales (Conseil général, Conseil régional, mairie du Tampon et mairie de Saint-Denis).

Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à prévenir le décrochage scolaire et à favoriser l’insertion des jeunes migrants, en instaurant des ateliers d’accompagnement et de tutorat (aide aux devoirs, soutien à l’apprentissage de la langue française), ainsi que des ateliers culturels et de découverte (atelier photo et vidéo, atelier d’écriture, d’informatique et d’astronomie), en incluant autant que possible les familles dans le processus d’apprentissage de leurs enfants. Le projet vise également à faciliter l’insertion des étudiants d’origine mahoraise et comorienne, en leur confiant la responsabilité d’animer les ateliers de tutorat. Enfin, la promotion des cultures mahoraise, comorienne et réunionnaise est ici recherchée, à travers notamment la pratique du plurilinguisme au sein des ateliers de tutorat animés par les étudiants.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Réunion Plus précisément, collège Jules Reydelet (Saint-Denis) et collège de la Châtoire (Tampon), tous deux situés dans des quartiers fortement concernés par un afflux de population migrante d’origine mahoraise et comorienne.

Public(s) cible(s)

collégiens de 5ème et de 4ème (60 élèves, répartis en 5 groupes) et 12 tuteurs étudiants ayant au moins le niveau Licence 3.

Etapes de réalisation

La fin de l’année 2009 a été consacrée au repérage du public cible avec les partenaires, à l’élaboration des cofinancements Etat/région/commune et à la formation des tuteurs, afin de rendre possible une prise en charge à partir de janvier 2010. En 2010 sont lancés les ateliers de tutorat (2 fois 4 heures par semaine) et les ateliers culturels, ces derniers incluant les familles des élèves. Enfin, l’année 2011 est consacrée à des nouveaux groupes d’élèves, pris en charge selon les modifications éventuelles tirées de l’expérience de l’année précédente, et éventuellement avec le soutien de nouveaux partenaires.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

27 mois.

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