DOM création, les couveuses Outre Mer s’unissent pour valoriser leur jeunesse
Documents
Parties prenantes
Le Ministère d’Outre Mer, La Caisse des Dépôts, les collectivités territoriales avec les municipalités, les associations telles que la Mission locale, la jeune chambre économique française et Centre des Jeunes Dirigeants et des Acteurs de l’Economie Sociale (CJDES), les services déconcentrés de l’Etat comme le pôle emploi, l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs (ANT) ainsi que la Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP) et les services décentralisés avec l’agence d’insertion.
Objectifs de l’expérimentation
Le projet permet à des jeunes résidant sur des territoires "difficiles ou prioritaires" d’accéder plus facilement aux crédits solidaires grâce à un accompagnement pointu, complet et partenarial. Il ouvre le champ des possibles et combat le cloisonnement des régions ultramarines en permettant des échanges entre jeunes à travers un dispositif commun. Le but ultime étant de faire la promotion d’une jeunesse, de ses idées et de ses compétences en révélant le potentiel d’un territoire.
Territoire de l’expérimentation
Régions de Guyane, Réunion, Guadeloupe et Mayotte
Public(s) cible(s)
Minimum de 400 jeunes sur des actions de sensibilisation,tous territoires confondus.
Etapes de réalisation
L’étape préalable est l’élaboration et la mise en œuvre des sessions de sensibilisation des publics, la création et la mise en commun des outils de communication (diaporamas, flyers, plaquette institutionnelle DOM …) par une réunion plénière des co-réalisateurs et de l’évaluateur. Afin d’être au plus prés des porteurs de projet il faut accueillir ces jeunes (ouverture de session d’accueil de 6 mois), les informer et évaluer leur projet (après une procédure d’admission). Le jeune doit alors signer un contrat avec sa couveuse (CAPE : contrat d’appui au projet d’entreprise) qui assure un suivi administratif et de gestion de l’entrepreneur à l’essai. A la suite de cette session, la réunion plénière analyse les résultats, et s’occupe de l’ajustement des outils si besoin. Un nouvel accueil des jeunes porteurs de projet est organisé pour ceux qui ne se seraient pas présentés la première fois (de 6 autres mois) puis a nouveau une réunion plénière a lieu pour analyser les résultats finaux, et faire une synthèse.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
fin 2009 – mi 2011 (environ 18 mois)