action de mobilité sur les chantiers insertion
Documents
Parties prenantes
Les associations : le club export Réunion, l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET), Les collectivités territoriales : la mairie, Les services déconcentré de l’Etat : l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs (ANT), les services de la protection de la jeunesse, les services éducatifs et économiques des ambassades des pays de la zone, La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et de Coopération et L’université de la Réunion.
Objectifs de l’expérimentation
L’objectif de ce projet est de faire participer les jeunes qui sont en situation de décrochage scolaire à des chantiers de formation - insertion et à des stages dans des entreprises ou associations. Ces jeunes sont inscrits dans un dispositif d’accompagnement personnalisé leur permettant d’avoir une autre approche du monde du travail et de développer leurs compétences relationnelles dans des rapports et des situations autres que ceux auxquels ils sont habitués. Cette action a également pour but de réduire l’absentéisme, les conseils de disciplines et les exclusions temporaires et permettre d’améliorer les résultats scolaires.
Territoire de l’expérimentation
Région de la Réunion
Lycées professionnels ou polyvalents de St Louis, St Benoit, St Paul et le Port
Public(s) cible(s)
45 lycéens en situation de décrochage scolaire et social
Etapes de réalisation
Un recensement des lycéens et la constitution d’équipe d’intervenants (enseignants, formateurs, professionnels, …) a été nécessaire pour l’élaboration du projet et pour le suivi de cette action de mobilité. Il s’est tenues diverses séances d’information et de sensibilisation sur les pays de la zone, auprès des élèves, des enseignants, des responsables des structures d’accueil et des parents d’élèves. Des rencontres ont été organisées avec les professionnels de la zone et des visites de salons professionnels et d’entreprise "export". En outre, il a fallu intégrer les thématiques de stages dans les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) des lycéens et sensibiliser les enseignants à la connaissance de l’activité économique des pays de la zone, cette action de professionnalisation a été menée en collaboration avec l’AFDET.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
janvier 2010 à juillet 2011 (19 mois)