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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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action de mobilité sur les chantiers insertion

Porteur du projet : Rectorat de la Réunion
Evaluateur : Cabinet NEO
Région : La Réunion
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : APDOM1 17

Documents

Parties prenantes

Les associations : le club export Réunion, l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET), Les collectivités territoriales : la mairie, Les services déconcentré de l’Etat : l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs (ANT), les services de la protection de la jeunesse, les services éducatifs et économiques des ambassades des pays de la zone, La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et de Coopération et L’université de la Réunion.

Objectifs de l’expérimentation

L’objectif de ce projet est de faire participer les jeunes qui sont en situation de décrochage scolaire à des chantiers de formation - insertion et à des stages dans des entreprises ou associations. Ces jeunes sont inscrits dans un dispositif d’accompagnement personnalisé leur permettant d’avoir une autre approche du monde du travail et de développer leurs compétences relationnelles dans des rapports et des situations autres que ceux auxquels ils sont habitués. Cette action a également pour but de réduire l’absentéisme, les conseils de disciplines et les exclusions temporaires et permettre d’améliorer les résultats scolaires.

Territoire de l’expérimentation

Région de la Réunion Lycées professionnels ou polyvalents de St Louis, St Benoit, St Paul et le Port

Public(s) cible(s)

45 lycéens en situation de décrochage scolaire et social

Etapes de réalisation

Un recensement des lycéens et la constitution d’équipe d’intervenants (enseignants, formateurs, professionnels, …) a été nécessaire pour l’élaboration du projet et pour le suivi de cette action de mobilité. Il s’est tenues diverses séances d’information et de sensibilisation sur les pays de la zone, auprès des élèves, des enseignants, des responsables des structures d’accueil et des parents d’élèves. Des rencontres ont été organisées avec les professionnels de la zone et des visites de salons professionnels et d’entreprise "export". En outre, il a fallu intégrer les thématiques de stages dans les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) des lycéens et sensibiliser les enseignants à la connaissance de l’activité économique des pays de la zone, cette action de professionnalisation a été menée en collaboration avec l’AFDET.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

janvier 2010 à juillet 2011 (19 mois)

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